Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
Amener les enfants à réfléchir sur le monde qui les entoure, à confronter leurs opinions, apprendre à écouter l'autre, à argumenter tout en respectant les idées de leurs camarades, apprendre à s'exprimer, à respecter les règles de la parole, comprendre ce qu'on lit, sont autant de compétences que l'on peut travailler à travers l'échange et le débat en classe. Trois domaines peuvent être ciblés dans cet exercice : la compréhension de l'écrit, l'oral et le vivre ensemble.
Voici quelques ressources pour pratiquer le débat en classe et faire réfléchir les élèves.
1. Les ressources théoriques
Cet article présente une méthodologie pour débattre en classe dans un cadre serein. Une activité préparatoire est proposée pour apprendre à débattre, avec Max et Lili.
- Une fiche EDUSCOL sur le débat littéraire interprétatif
Les textes de littérature se prêtent à l'interprétation, le sens va se construire à plusieurs, et peuvent conduire à des débats philosophiques. Cette fiche donne des éléments théoriques, des exemples de mises en œuvre et des références bibliographiques pour approfondir le sujet.
- Les documents de l'académie de Poitiers sur les débats littéraires et philosophiques
Quatre documents sont proposés :
- Un document PDF illustré par une vidéo pour poser le cadre du débat
- Un autre document, également accompagné de vidéos, sur l’argumentation de la maternelle au cycle 3
- Des outils langagiers pour la classe
- Une bibliographie de textes pouvant servir de support au débat de la maternelle au cycle 3
2. Des livres pour réfléchir
Voici une sélection de mes livres préférés pour lire, réfléchir et débattre en classe.
J'ai découvert ces albums il y a peu et je suis tombée sous le charme. Dominique est enseignante, mais aussi auteure et illustratrice. Leur format souple et léger est idéal pour les avoir toujours sur soi !
Ce livre, destiné aux plus petits, de la maternelle au cycle 2, offre une présentation originale que l'on retrouve dans chaque double page : un texte, une belle illustration colorée et une étoile numérotée qui renvoie à un questionnaire, situé à la fin de l'ouvrage, dans lequel l'adulte peut puiser.
Les aventures de ce petit renard noir ont été conçues pour servir de déclencheur à des débats philosophiques.
Voici un conte pour les petits à partir de 3 ans et jusqu'au cycle 2. Codile est un drôle de crocodile qui a un gros chagrin, il est à la recherche de la joie. A travers cette histoire, on suit ses aventures, ses rencontres. On trouve de-ci de-là des petites notes à lire et des questions à poser aux enfants. La fin est très poétique et propice au débat : il va trouver la joie dans son cœur !
Cet autre conte philosophique de Dominique Bertolani est destiné à des enfants à partir de 5 ans et jusqu'au CM2. Il raconte l'histoire d'une princesse qui vit sur une île au milieu de l'océan. Un jour elle fait une terrible erreur !
Ce conte aborde les thèmes suivants : le sens de la vie, le bien et le mal, l'amitié, le dilemme moral, le sens des responsabilités et la transmission.
- Les philo-fables de Michel Piquemal
Il existe trois tomes : les philo-fables, les philo-fables pour vivre ensemble et les philo-fables pour la terre.
L'avantage des fables, c'est que ce sont des textes courts, et avec ces trois tomes, il y a de quoi faire un rituel en classe.
C'est exactement ce que propose Lorin Walter sur son blog mon école : un rituel pour le cycle 3.
J'aime beaucoup ces fables que je trouve très adaptées pour la classe. Chaque texte est accompagné de citations ou petites questions pour engager le débat avec les élèves.