Article invité rédigé par Sandrine du site La trousse de Sobelle.
Un plan de travail est un document permettant d’organiser son travail individuel réalisable sur une période donnée généralement deux ou trois semaines. Ces dernières années, le terme de « plan de travail » a été repris par d’autres courants pédagogiques. Tout le monde s’y perdait. Aujourd’hui, c’est bien le plan de travail selon Célestin Freinet dont je vais vous parler. Ces plans de travail, à l’école Freinet, existent de la maternelle au cycle 3.
Avancer de commencer un nouveau plan, il faut prévoir son travail (le nombre de fiches à faire en fonction du nombre qu’on a fait dans la plan précédent) afin d’arriver à atteindre ses limites, voire les dépasser. Outre les fichiers PEMF on y trouve aussi le texte libre. Les enfants avancent tous à leur rythme et dans l’ordre qu’ils veulent.
Voici quelques liens, références, articles ou vidéos pour vous éclairer :
1) Le site des « PEMF » où l’on peut acheter les fichiers
Les fichiers PEMF ont été conçus pour être utilisés dans un plan de travail Freinet. Ce ne sont pas des fichiers consommables sur lesquels les élèves écrivent. Ce sont des fiches cartonnées. Les élèves doivent recopier les exercices dans un cahier (pour les maths, orthographe ou formes verbales) ou peuvent répondre sur une feuille réponse.
Attention : le fichier de maths « opération-numération » par exemple, est une méthode à part entière, il est fortement déconseillé de l’utiliser en supplément à une autre méthode.
2) Un document PDF de l’ICEM, institut Coopératif de l’Ecole Moderne
Ces documents proposent des plans de travail pour tous les niveaux avec des explications. En effet, on pense à tort que c’est compliqué à mettre en place en cycle 2. Mais avec mes CP et encore plus avec mes CP-CE1, ça a été la première chose que j’ai mise en place dans ma classe en début d’année. Et je vais même aller plus loin en vous disant qu’un plan de travail est également réalisable en maternelle !
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/presentation_pdt_s.connac.pdf
3) A lire : Ecrit en 1948 par Célestin Freinet, pour entrer dans l’esprit de cette pédagogie
Afin de bien comprendre dans quel esprit Célestin Freinet a créé sa pédagogie, il est important de remonter à la source et de le lire LUI. Ensuite, tout ce qu’on peut mettre en place dans nos classes sont des adaptations de son travail. En effet, selon nos idées, nos envies, nos outils, nos convictions et notre public, on en prend et on en laisse. Ce qui est logique et nécessaire.
Le document est téléchargeable car, bien entendu, ce livre n’est plus édité.
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11164
4) Un article de l’ICEM, expliquant de manière plus théorique les plans de travail
En effet, beaucoup d’enseignants ont adopté un plan de travail de sa classe, qui peut revêtir diverses formes, avoir des durées différentes. Voici quelques témoignages de ce qui peut être fait :
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/14228
5) Des vidéos, dans la classe de Jean-Charles Huver, enseignant à Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
Jean-Charles est un enseignant très investi en pédagogie Freinet que je connais bien. Il est coordinateur du réseau ICEM GD O6, organisant de nombreuses réunions coopératives entre enseignants volontaires. Quand on entre dans sa classe, on n’a plus envie d’en partir.
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/45969
6) Le blog de Marine Baro
Cette enseignante nous donne une illustration concrète du travail individualisé, le déroulement d’une journée, d’une semaine, les corrections, les supports… du concret.
http://marine.baro.free.fr/wordpress/?page_id=4902
7) Le blog de Bruce Demauge
Bruce est une référence en pédagogie coopérative. Il nous explique ici son évolution depuis plusieurs années, ses différents plans de travail et ses outils.
http://bdemauge.free.fr/index_plansdetravail.htm
8) Dans ma classe de CM1-CM2
J’utilise également un plan de travail. Je ne l’utilise pas pour toutes les matières et tout le temps. Je garde un travail collectif en EDL et en mathématiques. Dans mon plan de travail,on trouve des activités que je ne fais pas de manière collective. Il est important pour moi, de ne pas l’utiliser comme de l’occupationnel, mais plutôt comme un véritable outil pour de nouveaux apprentissages. Ainsi, figurent des activités comme de l’écriture (graphisme), de la reproduction géométrique, de la lecture silencieuse… Vous trouverez mon plan de travail, ici sur mon blog :
https://lewebpedagogique.com/sobelle06/mon-plan-de-travail-cycle-3/
https://lewebpedagogique.com/sobelle06/plan-de-travail-cycle-2-et-outils/