La classe flexible

Soumis par Thibault le 28 septembre 2018
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Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.

On parle de plus en plus de la classe flexible ou Flexible seating. Cette idée venue d’Amérique du Nord nous amène à penser l’espace-classe autrement, sans place attitrée, avec des élèves qui assouvissent leur besoin de bougeret qui intègrent des ateliers (ou centres) pour devenir acteurs de leur apprentissage. Les îlots par 4 ou les bancs en rangs d’oignons ne me permettaient pas suffisamment dedifférencier et j’ai senti qu’il fallait faire autrement, surtout avec une classe à double-niveau à cheval sur 2 cycles. Voici  6 ressources qui m’ont aidée à repenser l’aménagement de ma classe.

1- Le document officiel sur Eduscol sur l’aménagement de la classe


http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/39/0/RA16_C2_FRA_Amenager_espace_v2_843390.pdf

L’agencement traditionnel de la salle de classe correspond à un modèle d’enseignement qui doit être interrogé. Le document préconise un aménagement modulaire et flexible dont chaque espace a une fonction propre cequi influence favorablement la réussite des élèves.

Ce que ça m’a apporté : ce document donne clairement des pistes d’aménagement d’une classe pour ne rien négliger et met en lumière les dernières recherches sur le rôle de l’espace dans les apprentissages.

2- L’article sur l’aménagement de la classe sur le site Prim à Bord (Eduscol)


https://primabord.eduscol.education.fr/quand-l-espace-classe-participe-a-la-differenciation-pedagogique

Aurélia (du blog Maitresse Aurel) nous fait visiter sa classe aménagée en centres et nous explique comment elle gère ses ateliers et son organisation.

Ce que ça m’a apporté :mettre ses élèves en autonomie tout en étant présent avec d’autres demande une bonne organisation pour que tous soient au travail. Les conseils de cette enseignante m’ont permis de glaner des idées pour les adapter à ma manière de fonctionner.

3- La classe flexible du blog « Mais que fait la maîtresse ? »


http://maisquefaitlamaitresse.com/amenagement-de-classe-classe-flexible-espaces-dedies/

Avec des vidéos explicatives, Miss Bubble vous dit pourquoi et comment elle a aménagé sa classe flexible.

Ce que ça m’a apporté : à partir de cet article, j’ai mis en place un système d’ateliers avec un espace guidé où l’enseignant prend un groupe d’élèves pendant que les autres sont en autonomie. Il est plus aisé ainsi de se rendre compte des difficultés de chacun et d’intervenir immédiatement. Cependant, il me manquait réellement un espace de travail commun, où on se retrouvait tous pour échanger, partager, discuter, prendre des notes bien installés, notamment en littérature. J’ai donc réaménagé ma classe autrement.

4- Mon aménagement de classe après plusieurs essais et pas de budget :


http://storytelling2.canalblog.com/archives/2018/05/07/36382737.html

J’ai conservé un espace de travail collectif pour que les élèves puissent avoir une place attitrée avec des casiers de rangement, par manque de mobilier supplémentaire. C’est un espace où on échange, ou on copie face au tableau, ce qui est nécessaire pour les nombreux élèves portant des lunettes et qui évite une mauvaise position de la colonne vertébrale. J’ai créé 2 espaces de travail en groupes, car on apprend mieux ensemble (principe de la co-construction du savoir) avec des groupes hétérogènes pour permettre le tutorat. Si je manque d’espace, il m’en reste au sol avec des tapis et coussins que les élèves installent pour des jeux où ils n’ont pas besoin d’être attablés. Pour améliorer l’assise et faire varier les postures, il faudra attendre un prochain budget, comme de nombreux enseignants dans mon cas.

5- Le site des intelligences multiples sur le mobilier (coussins, ballons etc)


http://www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/classe-flexible/

On y apprend que le fait de changer de postures augmenterait la capacité d’attention de 12% chez les élèves. Dans cet article, c’est plutôt l’intérêt d’un mobilier différent qui est décrit.

 

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