Réaliser un potager ou des travaux d'espaces verts au cycle 3 et en SEGPA

Soumis par thibault.wlodarczak le 25 avril 2025
Réaliser un potager ou des travaux d'espaces verts au cycle 3 et en SEGPA
CM1
CM2
Ressources numériques

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Travailler autrement est l'une des notions de base quand on enseigne en SEGPA. Il faut constamment adapter ses méthodes, faire des détours pédagogiques pour permettre aux élèves de comprendre ou de réinvestir des notions déjà abordées. La pédagogie de projet s'avère alors un levier particulièrement intéressant à plusieurs niveaux.

Il est possible de développer certaines idées dans le cadre de la liaison école collège avec la SEGPA locale par exemple afin d'avoir un partenariat enrichissant et instructif pour tous.  

Voici des exemples de projets permettant de lier les espaces verts à l'école tout en faisant un lien entre le primaire et le secondaire via la SEGPA.  

1. Définir le projet

La première étape consiste à définir clairement le cadre du projet. Celui-ci peut prendre diverses formes selon les objectifs pédagogiques et les moyens disponibles.

Par exemple, vous pouvez envisager avec vos élèves la création de jardinières ou l'aménagement d'un potager scolaire. Ces initiatives peuvent être discutées en conseil école-collège, notamment pour les classes de cycle 3, afin de tisser un lien concret avec le collège de secteur.

2. Établir les différentes modalités

Le projet commence alors à prendre forme.

De nombreux sites peuvent vous accompagner. Sur le site Jardinons à l'école, vous trouverez de très nombreuses ressources afin de travailler avec le jardinage en classe. Le site est adapté aussi bien pour le cycle 1, que le cycle 2 et 3. C'est une véritable mine d'or afin d'établir votre projet.

Jardinières


Vous pouvez aussi trouver un projet monté sur le site de l'académie de Créteil concernant l'organisation d'un jardin pédagogique. Sur ce site, vous trouverez les différentes possibilités pour organiser votre jardin. Autre possibilité, passer par un projet « Notre école faisons là ensemble » afin de réaliser votre jardin comme décrit sur le site de la circonscription de Saint-Étienne Sud.

Il est aussi possible de travailler en collaboration avec le collège ou bien différentes matières.

Par exemple, dans la SEGPA où j'enseigne, les élèves ont créé des jardinières à partir de pieds d'anciennes tables de ping-pong, puis les ont personnalisées avec la technique du doodling, un art graphique basé sur le gribouillage créatif.

Espaces verts


Autre approche possible : monter un projet en collège mêlant ateliers professionnels de SEGPA et enseignements généraux (mathématiques, technologie…). Cela peut permettre de faire le lien entre la SEGPA et les classes ordinaires. Ces projets peuvent aussi être réalisés à la demande des écoles primaires, ce qui valorise à la fois les élèves de SEGPA et la section, encore trop peu connue du grand public.

Les jardinières et les potagers vont aussi permettre de travailler sur les plantes. Cela peut se faire en lien avec des modules pédagogiques trouvables en ligne comme celui de la fondation de la main à la pâte sur le cycle de vie des végétaux ou bien encore le travail de maître Lucas sur le développement et la reproduction des plantes.

Dans ce cadre, il est possible de collaborer avec le collège en créant des ateliers de construction avec les élèves de CM1/CM2 et ainsi faire venir les élèves au collège afin de préparer la rentrée en 6e par exemple.

3. La fin du projet

Une fois le projet terminé, il est possible de le clôturer par une inauguration ou un moment convivial permettant de valoriser le travail. Dans ce cadre, il est possible de convier les parents mais aussi la municipalité par exemple ainsi que la presse pour montrer le travail des élèves.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles pour le cycle 3. http://maxiprof.eklablog.com/

Partagez cet article