La 10ème édition de la semaine des mathématiques

Soumis par Thibault le 11 mars 2021
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques



Les sites officiels :

Le site du ministère de l'Éducation nationale.

Le site Eduscol qui propose de nombreuses ressources, nationales ou académiques.

Une banque de ressources très complètes pour les trois cycles sur le site de l'académie de Lille.

Dans la continuité de la journée internationale des droits de la femme, voici un dossier proposé par l'académie de Reims sur les femmes et les maths. C'est une banque de ressources très riches. On y trouve, notamment, des portraits de femmes mathématiciennes.

Méthode Heuristique de Mathématiques :

La méthode heuristique de mathématiques propose plusieurs rallyes à faire tout au long de l’année.

Rallye maths pour le Cycle 1

Rallyes maths pour le Cycle 2 et le Cycle 3

Le principe est de proposer quatre problèmes aux élèves. Ils vont travailler par groupe et en choisir trois à résoudre. Ils doivent coopérer tous ensemble pour battre une famille fictive, la famille maths ! Après la classe l’enseignant-e corrige et donne 5 points si le résultat est juste et 5 autres points si la démarche est bien expliquée. Le lendemain on corrige et les élèves découvrent les scores.

M@ths en Vie :

[Au moment de la publication de cet article, le site M@ths en Vie est inacessible ]

Le thème « mathématiques et société » est en parfaite adéquation avec le concept de M@ths en Vie qui propose des activités spécialement pour l'occasion. En effet, le principe de M@ths en Vie est d'utiliser des photographies du quotidien comme support pour les problèmes afin d'être au plus près du vécu des élèves et ainsi leur permettre de mieux appréhender les mathématiques. Voici les activités qu'ils proposent pour la semaine des maths :

Aucune inscription n'est à faire pour participer à ce rallye. Voici le déroulement : le lundi on donne les explications aux élèves et ils choisissent chacun une « photo-vignette » correspondant à un problème. Le mardi on fait un problème en collectif différent de ceux choisis par les élèves et on prépare une stratégie pour être le plus performant possible le jour J. Le jeudi c'est le jour du rallye, les enfants ont 1h pour résoudre le plus de problèmes possibles. Après la classe l'enseignant-e corrige. Le vendredi les élèves découvrent le nombre de problèmes réussis et on fait le point. Il y a possibilité de saisir le score de la classe en ligne pour participer à un classement et recevoir un diplôme.

Il s'agit d'une activité originale qui consiste à questionner les parents au sujet des maths dans leur métier. Les réponses sont ensuite analysées en classe et triées selon un critère mathématique.

  • un article qui récapitule les ressources de M@ths en Vie et de leurs partenaires pour la semaine des maths.

Autres ressources :

Pour ceux qui souhaitent participer à la semaine des mathématiques sans « prise de tête », voici des suggestions :

Ce rallye est très simple à mettre en place, il suffit d'imprimer les fiches élèves et de mettre les élèves au travail. Ce dossier contient 18 problèmes, dont certains sont tirés de situations de la vie quotidienne, ce qui correspond donc parfaitement au thème de la semaine des mathématiques. Les corrigés sont fournis. Pour le calcul des scores on tient compte du résultat mais aussi de la procédure, chacun valant 1 point.

Ce sont des pas à pas qui permettent aux élèves de faire de la géométrie à travers la découverte d'artistes.

Bonne semaine des maths !

Partagez cet article