Des lignes sens dessus dessous

Soumis par Thibault le 09 novembre 2018
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Cette année, je (re)découvre la maternelle en profondeur, notamment le graphisme. Et je n’aime pas les fiches, comme beaucoup. Par contre, j’adore les arts visuels. Du coup, parce que j’en ai besoin mais aussi parce que j’ai pensé que ça pourrait vous être utile, voici une sélection de bonnes idées à mettre en place si vous voulez travailler sur les lignes, qu’elles soient verticales, horizontales ou brisées.

1.Des lignes horizontales, des idées brillantes chez Alysse


http://jardindalysse.com/graphisme-lignes-horizontales/

Je ne suis pas maitresse pour rien : quand ça brille, j’aime bien ça ! Ca attire mon œil, ça me donne envie de faire pareil avec mes petits élèves. Là, non seulement c’est beau, mais en plus c’est en lien avec des œuvres. Et puis, pour ne rien gâcher, on travaille aussi la notion d’alignement avec les gommettes. De quoi préparer à l’écriture tout en douceur.

2.Des lignes et des gommettes chez Joséphine


http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2010/06/13/18099826.html

On commence par couper des bandes, certaines seront collées à la verticale, et d’autres à l’horizontale. Voilà qu’on forme une grille. On pourra s’inspirer pour faire la même chose au feutre, en reliant des gommettes cette fois-ci, par exemple.

3.Des lignes verticales et des lignes brisées chez Zaubette


http://www.zaubette.fr/des-idees-d-activites-en-graphisme-ms-et-gs-a5558701

J’adore l’idée du parapluie et des lignes colorées : c’est visuellement attractif et coloré. Au lieu de le faire avec des craies qu’on fait fondre, comme on le voit parfois sur les réseaux sociaux, on y va au feutre : beaucoup plus efficace en terme d’apprentissages pour les élèves et beaucoup plus économique. Je craque aussi sur le loup et ses petites dents. Comme je pense travailler sur les contes, ça me sera bien utile.

4.Des lignes avec du ruban adhésif, une idée chez Nanoug


http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2013/09/02/28016438.html

Visuellement, c’est très attractif. Le résultat est vraiment très chouette. Ce que j’aime aussi dans cet article, c’est que tout est très bien expliqué, pas à pas. On peut utiliser un rouleau pour obtenir exactement le même effet mais je vais peut-être préférer un pinceau, pour que les élèves tracent bien des lignes verticales.

5.Composer avec des lignes et des bandes, chez Nanoug


http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2014/11/28/31044432.html

Encore une belle idée de Nanoug. Le résultat est formidable et permet de travailler la verticalité et l’horizontalité à de multiples reprises. On trace des lignes verticales avec de l’encre ou de la peinture et des craies, on découpe des bandes horizontales et on compose. Encore une idée que je vais mettre en place dès que possible !

6.Un dossier complet sur les lignes


https://www.fichespedagogiques.com/fiche/progresser-en-graphisme

On part de photos du quotidien ou d’œuvre d’arts pour réaliser des productions visuelles très sympathiques grâce à ce dossier où tout est expliqué en détail. J’apprécie aussi la progression : lignes verticales, horizontales puis quadrillages.

7.Mondrian, indémodable


https://www.fichespedagogiques.com/fiche/a-la-maniere-de-mondrian

Ambitieux mais intéressant : voici un projet inspiré des œuvres de Mondrian. A l’aide d’une règle, d’un crayon, de ruban adhésif noir et de peinture, on peut produire une belle œuvre. Par contre, ça me semble plus adapté à des élèves de grande section que des élèves de petite section. L’occasion d’introduire le tracé à la règle et de revoir les mots « vertical » et « horizontal ».

8.Ateliers graphiques aux éditions Retz


https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/ateliers-graphiques-9782725629537.html

Sur ce coup-là, je me fie complètement au blog « Dessine moi une histoire » qui vante les mérites de cet ouvrage. Il existe pour les trois niveaux de maternelle.La situation que présente cette blogueuse avec des lignes brisées est ce qui m’a menée à cet article. Simple mais efficace. Moi qui avait découpé plein de bandes pour un atelier découpage, je pourrai aussi utiliser ce qui me reste dans cette activité.

9.Des idées mais pas que des lignes


http://cledelamaternelle.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=91

Quand on me dit « recueil de graphismes... sans fiche », forcément, je suis curieuse. Et je n’ai pas été déçue. Les idées sont très bonnes et je m’apprête déjà à en mettre en œuvre dans ma classe dès la rentrée ! J’aime beaucoup la peinture qui coule ou l’idée d’utiliser une grille de four.

Partagez cet article