Des activités de lecture compréhension au cycle 2

Soumis par Thibault le 10 janvier 2019
CP
CE1
CE2
Ressources numériques

Article invité rédigé par Marine, PE.

Comprendre ce qu’on lit est l’un des enjeux majeurs de l’école, et pourtant c’est une matière qui n’est pas simple à enseigner. Quelles activités proposer à nos élèves pour les aider à acquérir les compétences nécessaires (rechercher des indices utiles, opérer des inférences, lire entre les lignes …) et les faire progresser en compréhension ?

1. Fichier « Devinettes à lire » pour les CP


Ce fichier contient 28 devinettes simples à résoudre en entourant la bonne réponse représentée par un dessin. L’objectif pour les élèves de CP est dans un premier temps de déchiffrer mais aussi de comprendre afin de trouver la bonne réponse. Les thèmes proposés sont variés et familiers des élèves : animaux, objets, plantes, aliments et personnages de contes. Il est tout à fait possible d’utiliser ce fichier en autonomie ou lors d’ateliers de lecture.

https://www.fichespedagogiques.com/fiche/devinettes-a-lire

2. Le rallye lecture documentaire sur les animaux de Lutin Bazar


Lutin Bazar a créé un très chouette rallye lecture de documentaires sur les animaux. Cette activité permet d’allier la lecture et la science ! Ce rallye se compose de 20 fiches différentes toutes construites sur le même format (ce qui permet aux élèves les plus faibles de bien se repérer tout au long du rallye) et d’un livret avec 20 questionnaires. Les élèves gagnent des points selon leur nombre de bonne réponse.

A la fin du rallye, on comptabilise le nombre de documentaires lus sur la période et les élèves gagnent des médailles (bronze, argent, or). Cette activité a été créée pour des CE1 mais je l’ai déjà utilisée 2 ans avec des CE2 et elle a rencontré un vif succès. Les élèves sont très motivés par ce petit challenge et rentrent dans la lecture facilement, d’autant plus qu’ils sont toujours très contents d’en apprendre un peu plus sur les animaux ! Il existe une version sur l’Asie mais je le trouve plus complexe.

http://lutinbazar.fr/rallye-lecture-documentaire-animaux/

3. Atelier de lecture en autonomie « les animaux de la forêt et des champs » chez Récréatisse


J’ai découvert ces fiches de lecture cette année et je les utilise pendant mes ateliers de lecture. Les élèves sont en complète autonomie car il existe aussi les fiches de correction. J’ai plastifié les fiches donc les élèves répondent directement avec leur feutre ardoise sur la fiche. Une fois le travail terminé, ils peuvent se corriger avec la fiche de correction si vous le souhaitez. Ils inscrivent leur prénom sur la fiche ainsi à la fin de la journée je peux valider le travail réalisé. Il existe d’autres thèmes sur le blog de Récréatisse et une fiche de suivi pour les élèves.

https://www.recreatisse.com/2013/10/23/lecture-atelier-en-autonomie-les-animaux-de-la-foret-et-des-champs/

4. Les enquêtes de l’inspecteur LAFOUINE


On quitte le monde des animaux pour entrer dans celui des enquêtes policières ! Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine ne sont plus à présenter mais rencontrent toujours un grand succès chez les élèves. Elles sont adaptées du CP au CM avec plusieurs niveaux de difficultés plus ou moins guidées. Nous commençons par en faire plusieurs en collectif pour comprendre ce qui est attendu et la manière de procéder. Puis petit à petit, je les propose en atelier autonome avec une fiche de suivi par élève.

https://www.editions-buissonnieres.fr/lire/80-les-enquetes-de-linspecteur-lafouine-volume-3-cp-et-ce.html

5. Les devi-textes


Les devi-textes se sont des devinettes géantes (à partir du CE2). Chacune existe en 3 niveaux de difficulté différents (longueur du texte) afin de pouvoir s’adapter à tous les élèves. Les devi-textes favorisent une lecture active pour trouver la réponse : recherche de la solution en opérant des inférences rendues possibles grâce aux thèmes abordés, variés et proches des connaissances des enfants. Les élèves se prennent vraiment au jeu et tentent de trouver la solution activement. Ils doivent faire attention au moindre détail du texte. Le fichier a été conçu par un ancien professeur des écoles. Il comprend 36 textes différents avec 3 niveaux de difficulté à chaque fois (la différenciation par niveau s'opère dans la longueur mais aussi parfois
dans le nombre d'indices et le vocabulaire employé) + un guide pour aider l’enseignant à utiliser ces textes en classe au prix de 30€ chez didopole.

https://www.didople.fr/

6. Je lis seul, tu lis seule aux éditions Nathan


C’est un fichier composé de 62 fiches de difficulté progressive (pour la version CE2) qui amène l’élève à lire de façon autonome et avec plaisir. Ce que j’aime en particulier dans ce fichier c’est que les supports de lecture sont variés : il y a des récits de littérature de jeunesse, des dialogues, des BD, des textes documentaires … Ainsi l’élève découvre plusieurs types de lecture. Les thèmes sont également variés : histoire, géographie, science, art … L’élève peut aussi se corriger seul grâce aux fiches corrigées.
C’est un support qui existe à partir du CP.

https://enseignants.nathan.fr/catalogue/je-lis-seul-tu-lis-seule-ce2-fichier-de-l-eleve-9782091225746.html

7. Lecture ludique


J’ai découvert l’année dernière le blog « enseigner avec la littérature de jeunesse » dans lequel on trouve plein d’activités de lecture ludiques. Deux activités ont retenu mon attention ; voici la première. Elle permet de travailler les inférences de manière originale à partir du livre « Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort) » de Rodolfo Jorge Walsh. L’histoire : un meurtre est commis dont Trois Portugais sont témoins, mais ils affirment n’avoir rien vu ni rien entendu.

Grâce à ses questions astucieuses et à sa logique, le commissaire Jiménez va réussir à résoudre l’énigme et à arrêter le coupable. L’enseignant va lire le livre jusqu’à la onzième question de l’inspecteur. L’objectif pour les élèves est de prendre le rôle de l’inspecteur et de noter tous les indices récoltés lors de la lecture. Ensuite par groupe de 2 ou 3, ils vont devoir trouver le coupable. Une fois que chaque groupe a conclu son enquête, l’enseignant termine la lecture et donne la solution. Vous trouverez les références du livre, les détails de l’activité et le document élève à télécharger sur le blog.

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2018/03/27/le-genre-policier-au-3e-cycle/

8. Lecture feuilleton


Et voici la deuxième activité que j’ai beaucoup aimé mettre en œuvre avec mes CE2-CM1 de l’année dernière (et que mes élèves ont aussi beaucoup aimé). La lecture feuilleton ! C’est en fait la lecture d’un livre réalisé par l’enseignant – e. Chaque semaine, je leur lisais un chapitre du livre choisi. On peut aussi lire un chapitre par jour. On adapte selon son organisation ! Ceci a plusieurs avantages :

  • Il suffit d’un seul exemplaire du livre pour que toute la classe puisse l’étudier !
  • La lecture étant commune, les questions d’incompréhension de certains élèves peuvent être levées pendant la lecture etpar la discussion entre les élèves.
  • A la fin de chaque chapitre, faire réfléchir les élèves sur une question de compréhension à l’oral en collectif pour qu’ils puissent échanger et enrichir la réponse collective. Puis demander aux élèves de retranscrire leurs idées dans leur cahier de lecteur pour garder une trace de leur compréhension.

Le blog « enseigner avec la littérature de jeunesse » propose cette activité avec le roman « Le royaume de Kensuké » de Michael Morpurgo. Ce roman est plutôt adapté pour du cycle 3. Mais il est tout à fait possible d’adapter ce type de lecture avec un livre de niveau cycle 2. Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter ce site … je suis sûre que vous trouverez d’autres activités de lecture intéressantes et originales pour sortir des classiques questionnaires de lecture !

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2017/09/29/le-royaume-du-carnet-litteraire/

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