Recherche
Ressources Pédagogiques
C'est un peu la course avec la reprise de l’école. Voici des références qui peuvent servir en cette rentrée. Petite nouveauté : j'ai préparé un escape game pour la première journée.
Ressources Pédagogiques
L'autonomie des élèves est un des objectifs de l'école. C'est inscrit dans les programmes et dans le socle commun, notamment dans le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre) et dans le domaine 3 (formation de la personne et du citoyen).
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
On parle de plus en plus de la classe flexible ou Flexible seating. Cette idée venue d’Amérique du Nord nous amène à penser l’espace-classe autrement, sans place attitrée, avec des élèves qui assouvissent leur besoin de bouger et qui intègrent des ateliers (ou centres) pour devenir acteurs de leur apprentissage.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marine, PE.
Pourquoi jouer en maths ?
Les mathématiques sont une discipline exigeante mais qui sont nécessaires à tous. De nombreux élèves sont stressés par cette discipline, ils ont peur de se tromper ce qui les empêche souvent à s’engager dans la tâche. Les apprentissages mathématiques sont alors compromis. Les enfants aiment jouer, c’est dans leur nature. Proposer des jeux en mathématiques permet de décomplexer les élèves afin de les aider à se lancer et mettre de côté leurs peurs liées aux maths.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sandrine du site La trousse de Sobelle.
Un plan de travail est un document permettant d’organiser son travail individuel réalisable sur une période donnée généralement deux ou trois semaines. Ces dernières années, le terme de « plan de travail » a été repris par d’autres courants pédagogiques. Tout le monde s’y perdait. Aujourd’hui, c’est bien le plan de travail selon Célestin Freinet dont je vais vous parler. Ces plans de travail, à l’école Freinet, existent de la maternelle au cycle 3.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
De nombreux collègues débutants ou plus expérimentés qui comptaient sur les postes fléchés et sur les assistants d’anglais se voient obligés de se lancer dans l’enseignement de la LVE sans avoir eu une formation solide. Les attendus et contenus de programme sont pourtant ambitieux à ce sujet, tout comme le dernier guide du MEN sorti en septembre 2018 « Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères". Alors que faut-il savoir a minima ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.
La découverte des sciences à l’école élémentaire fait partie de ces plaisirs qui font de notre profession un ravissement. Oui, mais à condition de savoir par quel bout commencer ! Eh oui, quand on se lance dans le métier, on a surtout des souvenirs (pas forcément heureux) des sciences au collège ou au lycée. Or, nos élèves sont bien plus jeunes et on nous demande pourtant de mettre en œuvre, avec eux, la « démarche scientifique » ou encore la « méthode scientifique ». D’accord, mais c’est quoi ? Et on fait ça comment ? Voici quelques ressources qui pourront vous aider (d’abord générales puis une ou deux par cycle).
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
Les questionnaires permettent-ils réellement aux élèves de construire des compétences de lecteurs et de progresser en compréhension ? Que disent les dernières recherches à ce sujet ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Audrey (Crevette) du site L'école de crevette.
Les moments de rituels sont très importants dans la vie des enfants. Ils les commencent très tôt, à la maison, avec les fameux rituels du coucher.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
Je repasse l’oral de directeur en décembre pour figurer sur la liste d’aptitude à la direction d’école. Je l’ai passé il y a 3 ans et tous les 3 ans, quand on n’a pas eu de poste, il faut le repasser. Voici mes sources cette année pour avoir un panel d’idées de ce qui m’attend et des sites pour trouver de l’aide.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marine, PE.
Comprendre ce qu’on lit est l’un des enjeux majeurs de l’école, et pourtant c’est une matière qui n’est pas simple à enseigner. Quelles activités proposer à nos élèves pour les aider à acquérir les compétences nécessaires (rechercher des indices utiles, opérer des inférences, lire entre les lignes …) et les faire progresser en compréhension ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Onaya du site Onaya.
Une thématique très actuelle : tous les enseignants de la maternelle au lycée sont concernés et se pose des questions au sujet d’élèves perturbateurs.
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- …
- Page suivante
- Dernière page