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LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
21
DIRECTION d’ÉCOLE :
AUGMENTATION des DÉCHARGES
Les directeurs d’école de 1 à 3 classes devraient se voir octroyer deux jours de
décharge annuelle supplémentaires à partir de 2021 :
c’est ce qu’a annoncé
le MEN aux organisations syndicales le 7 décembre dernier. Les décharges des
directeurs d’écoles élémentaires de 9 et 13 classes devraient aussi augmenter.
En outre, alors que plusieurs scenarii étaient envisagés, la prime annuelle de
direction d’école devrait être de 450 € bruts annuels pour tous, indifféremment
du nombre de classes.
◗
VIE PROFESSIONNELLE
BLANQUER
dans la TEMPÊTE
Depuis début novembre,
le ministère de l’Éducation
nationale est au cœur d’une
polémique née de révélations
de
Mediapart
et
Libération
.
Jean-Michel Blanquer est en
effet accusé d’avoir suscité,
en 2018, un syndicat lycéen
fantoche – Avenir lycéen –
puis de l’avoir manipulé
et financé par de l’argent
public, dans le but de servir
sa communication en faveur
de la réforme du lycée.
Véritable « BlanquerGate »,
ou simple tentative de désta-
bilisation du ministre ?
L’enquête est en cours…
◗
© DR - Philippe Devernay/MENJS
Trop PEU de SCIENCES
à l’école
PRIMAIRE ?
L’Académie des sciences et l’Académie des technologies
« s’alarment de la réalité »
de l’enseignement de ces deux
disciplines à l’école, regrettant dans un rapport publié fin
novembre que
« seuls 20 % des professeurs des écoles
indiquent traiter l’intégralité des programmes »
de S&T. Ainsi,
en CM1, les enseignants ne consacreraient
« en moyenne que
56 heures annuelles – soit 7 % de leur temps – à cet enseigne-
ment »
, soit un déficit d’environ 25 % du quota horaire prévu.
Les deux académies pointent, par ailleurs, un enseignement
« trop cloisonné de la science et de la technologie »
, dépourvu
de cohérence et d’interactions avec les autres disciplines, dont
les mathématiques qui
« tiennent une place prépondérante »
.
Pour remédier à cette situation jugée
« préoccupante »
, les
deux académies recommandent notamment de revoir les moda-
lités d’enseignement de S&T à l’école, la formation initiale et
continue des professeurs et leur accompagnement en classe.
◗
→
tinyurl.com/sciencesalecole
© Pixabay - TeroVesalainen