Table of Contents Table of Contents
Previous Page  21 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 21 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

21

DIRECTION d’ÉCOLE :

AUGMENTATION des DÉCHARGES

Les directeurs d’école de 1 à 3 classes devraient se voir octroyer deux jours de

décharge annuelle supplémentaires à partir de 2021 :

c’est ce qu’a annoncé

le MEN aux organisations syndicales le 7 décembre dernier. Les décharges des

directeurs d’écoles élémentaires de 9 et 13 classes devraient aussi augmenter.

En outre, alors que plusieurs scenarii étaient envisagés, la prime annuelle de

direction d’école devrait être de 450 € bruts annuels pour tous, indifféremment

du nombre de classes.

VIE PROFESSIONNELLE

BLANQUER

dans la TEMPÊTE

Depuis début novembre,

le ministère de l’Éducation

nationale est au cœur d’une

polémique née de révélations

de

Mediapart

et

Libération

.

Jean-Michel Blanquer est en

effet accusé d’avoir suscité,

en 2018, un syndicat lycéen

fantoche – Avenir lycéen –

puis de l’avoir manipulé

et financé par de l’argent

public, dans le but de servir

sa communication en faveur

de la réforme du lycée.

Véritable « BlanquerGate »,

ou simple tentative de désta-

bilisation du ministre ?

L’enquête est en cours…

© DR - Philippe Devernay/MENJS

Trop PEU de SCIENCES

à l’école

PRIMAIRE ?

L’Académie des sciences et l’Académie des technologies

« s’alarment de la réalité »

de l’enseignement de ces deux

disciplines à l’école, regrettant dans un rapport publié fin

novembre que

« seuls 20 % des professeurs des écoles

indiquent traiter l’intégralité des programmes »

de S&T. Ainsi,

en CM1, les enseignants ne consacreraient

« en moyenne que

56 heures annuelles – soit 7 % de leur temps – à cet enseigne-

ment »

, soit un déficit d’environ 25 % du quota horaire prévu.

Les deux académies pointent, par ailleurs, un enseignement

« trop cloisonné de la science et de la technologie »

, dépourvu

de cohérence et d’interactions avec les autres disciplines, dont

les mathématiques qui

« tiennent une place prépondérante »

.

Pour remédier à cette situation jugée

« préoccupante »

, les

deux académies recommandent notamment de revoir les moda-

lités d’enseignement de S&T à l’école, la formation initiale et

continue des professeurs et leur accompagnement en classe.

tinyurl.com/sciencesalec

ole

© Pixabay - TeroVesalainen