![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0016.jpg)
16
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
ACTUALITÉ
ACTU & INFOS
Des AUDIOBOOKS
pour ENFANTS
Des livres à écouter : c’est ce que Didier
Jeunesse propose aux jeunes enfants en
adaptant
quelques-uns de ses albums
les plus fameux en audiobooks
:
Karabistouille, Les trois petits cochons
moustachus, J’ai descendu dans mon
jardin…
(coll. « Polichinelle », 2-5 ans),
Les aventures de P’tit bonhomme,
Histoires culottées, Hector et Rissa-
Lune…
(coll. « Histoires pour p’tits
lascars », 3-8 ans), ou encore
L’oiseau
de vérité, Peau d’âne, Guingamor…
(coll. « Contes et histoires », 8 ans
et plus).
Des histoires amusantes, étonnantes,
passionnantes… à découvrir casque
aux oreilles, pour savourer le plaisir
de la lecture offerte et apprendre à
aimer les livres !
◗
→
Disponibles sur toutes les
plateformes d’audiobooks,
5 à 10
€
environ l’histoire
Ça se PASSE
dans nos ÉCOLES
• Les CM de l’école
primaire de Cambrond
(50) ont entrepris de
retrouver l’identité d’un
soldat allemand photo-
graphié en 1944, dans
la cour d’une ferme,
tenant une petite fille
dans ses bras
. Cette enquête, qui enthousiasme les
élèves, est une formidable occasion de travailler
« l’écri-
ture, l’histoire, la géographie, mais aussi l’utilisation
d’outils informatiques et notamment des traducteurs »
,
souligne l’institutrice.
◗
→
tinyurl.com/Cambrond316• À Créteil (94), un dispositif pour lutter contre la
sédentarité et l’obésité est expérimenté sous la forme
de
« 30 minutes d’exercice par jour à l’école »
, qui
s’ajoutent aux cours d’EPS du programme scolaire.
Un bilan de cette opération, qui concerne actuellement
21 écoles, sera présenté au mois de février.
◗
→
tinyurl.com/Creteil316• Plusieurs enseignants introduisent
l’écriture inclusive
dans leur classe, dès la maternelle
, et s’en font l’écho
sur les réseaux sociaux. Une pratique qui vise à sensibi-
liser, dès le plus jeune âge, à l’égalité hommes-femmes,
mais qui reste contestée par certains spécialistes.
◗
→
tinyurl.com/ecritinclus• À Bordeaux,
une classe
pédestre citadine fait
découvrir aux élèves les
valeurs de la République
à travers architecture et
monuments. Une démarche,
doublée d’un circuit sur le
passé négrier de la ville, qui
cherche à faire le lien entre
ce qu’apprennent les élèves et ce qu’ils vivent.
◗
→
tinyurl.com/Bordeaux316© DR
© DR