![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0011.jpg)
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
11
déplacement d’office et se met en retraite (il était
blessé de guerre, une balle reçue dans le poumon
au Chemin des Dames en 1917).
Une École dans la tempête de l’Histoire
Dans un contexte pourtant hostile (pleins pouvoirs
pour Mussolini en Italie dès 1922, Hitler chance-
lier en janvier 1933, émeutes à Paris du 6 février
1934), Freinet va créer sa propre école sur les
hauteurs de Vence. Le 1
er
octobre 1935, il annonce
son ouverture dans le quartier du Pioulier mais
connaîtra encore des tracasseries administratives
avant d’être enfin reconnu par Jean Zay, nouveau
ministre de l’Éducation du Front populaire.
La structure sera plusieurs fois rattrapée par
l’histoire : accueil d’enfants réfugiés espagnols,
fermeture pendant la Seconde Guerre mondiale,
internement de Freinet. De son côté, à 16 ans,
le jeune Marcel prend les armes pour combattre
Franco avant d’être prisonnier au camp de
concentration d’Albatera et de quitter l’Espagne
clandestinement. Plus tard, il reviendra dans sa
ville natale et finira ses jours en France.
C’est pourtant un peu grâce à lui qu’est née cette
école – désormais classée mais toujours active –
où se sont tenus tant de stages de formation,
générant énormément d’échanges, de projets et de
rencontres. Là encore que se sont développées des
pratiques pédagogiques qui connaîtront un fort
écho international. De cette approche innovante
naîtront des centaines d’articles et d’ouvrages,
des magazines pour adultes et enfants, et se
développera un mouvement pédagogique – le
mouvement Freinet – toujours présent au sein des
classes (Institut coopératif de l’école moderne).
C’est au pied du mur qu’on voit le maçon
C’est dire si la question de la liberté d’expression
et d’innovation est depuis longtemps posée. Nous
aurions tort de croire en un âge d’or auquel il
faudrait revenir. Célestin Freinet, Maria Montessori,
Francisco Ferrer, Marie Pape Carpentier, Paul
Robin, Pauline Kergomard, Paulo Freire, Pierre
Faure, Ovide Decroly, et tant d’autres, ont réalisé
leur œuvre pédagogique dans l’adversité, trouvant
des réponses à des problèmes qu’on croyait
insolubles, pour s’affirmer dans la durée, malgré
tous les ennemis d’hier et d’aujourd’hui. À méditer
en ces temps difficiles…
◗
Une classe de Célestin Freinet
dans les années 30.