Table of Contents Table of Contents
Previous Page  17 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 17 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

17

Des TUTOS

pour ENSEIGNER les SCIENCES

La main à la pâte lance une plateforme pour

faciliter l’enseignement des sciences,

L@map

,

qui propose des programmes (1 h environ) de

tutos vidéo conçus par des enseignants et des

scientifiques.

Chaque module fournit du contenu pédagogique,

des idées d’activités à mener avec les élèves,

et les ressources utiles pour les organiser. De

quoi s’inspirer de bonnes idées pour ses activités

scientifiques en classe, du Cycle 2 au collège.

Au programme, par exemple :

Les propriétés de

l’air, Observer le monde qui nous entoure…

elearning-lamap.org

Enquête TIMSS :

une BAISSE de niveau INQUIÉTANTE

Les résultats de la dernière enquête internationale Timss,

qui évalue le niveau des élèves de CM1 et de 4

e

en

mathématiques, sont tombés début décembre : si elles

sont d’une

« très grande stabilité »

,

les performances

des élèves français de CM1 en mathématiques et en

sciences restent inférieures à la moyenne européenne

.

Ainsi, ceux-ci obtiennent des scores moyens de 485 en

mathématiques et 488 en sciences, quand ils sont de 527 et 522 à l’échelle européenne, de

529 et 526 parmi les membres de l’OCDE.

De plus, les CM1 français sont, à l’échelle européenne,

« surre-

présentés »

dans le quartile le plus faible :

« au lieu des 25 %

attendus, ils sont 45 % en mathématiques et 41 % en sciences »

,

selon la Depp. À l’inverse, dans le quartile européen le plus

performant,

« seuls »

figurent 13 % des élèves français en

mathématiques et 12 % en sciences.

En maths, le domaine le mieux maîtrisé est

« géométrie et

mesures »

. Ceux relatifs au

« nombre »

et à la

« présentation

des données »

restent les plus faibles.

Interrogé le 8 décembre sur BFM TV, Jean-Michel Blanquer a

convenu qu’

« en matière de savoirs fondamentaux, nous avons

une pente à remonter »

, même si

« les études internationales

nous disent quelque chose du passé, plus que du présent »

.

La balle est aujourd’hui dans son camp…

tinyurl.com/EnqueteTimss

VIE PROFESSIONNELLE

© Dawid Malecki, Unsplash