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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
BONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
Notre spécialiste maison des mathématiques nous
propose un nouveau titre hyper pratique pour enseigner
tout le programme de calcul mental au Cycle 2.
L’ouvrage comporte 60 séances et 300 exercices pour entraîner quotidiennement
vos élèves.
Éric Montigny
nous présente son dernier bébé…
Vous travaillez spécifiquement sur
les procédures de calcul…
Oui, le livre donne des méthodes pour calculer
rapidement le résultat d’une opération.
Par exemple, ajouter 9 à un nombre
revient à ajouter 10 et à retirer 1. Cette
technique est expliquée clairement puis
abordée avec des exemples variés.
L’ouvrage contient de nombreuses
procédures de calcul mental pour faire
gagner du temps aux élèves avec les
quatre opérations de base.
Quel volume horaire peut être consacré
au calcul mental au Cycle 2 ?
Une durée de quinze minutes chaque jour est un
bon compromis. En effet, pour que tous les élèves
acquièrent les procédures, il est nécessaire de les
appliquer journellement.
Dumatériel spécifique est-il indispensable ?
Les séances ont été pensées pour faire gagner
du temps à l’enseignant : des activités clés en
main, avec le moins de matériel possible. Il n’est
donc pas utile d’en fabriquer ni de plastifier des
documents.
Un mot sur le CD-Rom compagnon ?
Le guide se destine à l’enseignant. Les séances
détaillent précisément les procédures de calcul
mental. Le CD-Rom est composé de fiches à
imprimer ou à visionner. Ces dernières permettent
aux élèves de s’entraîner et d’assimiler les
techniques. Chaque séance du livre est complétée
d’un ensemble de fiches différenciées
sur le CD-Rom.
Vous avez déjà écrit des
ouvrages sur la géométrie,
les grandeurs et mesures, la
numération… Les maths et vous,
c’est une longue histoire ?
Les mathématiques m’intéressent à la
fois dans leurs aspects théorique et pratique.
J’aime les enseigner, actuellement en Cycle 2,
car ce domaine offre une multitude d’entrées :
les énigmes mathématiques, les problèmes, les
cas pratiques (mesurer le périmètre de la cour,
dimensionner des planches pour réaliser une boîte,
mesurer une plaque pour réaliser un damier…).
Les activités de ce champ d’apprentissage sont
très structurées et cette rigueur rassure les élèves.
C’est aussi une matière qui laisse une place
aux questions des enfants : où les nombres
s’arrêtent-ils ? Qu’est-ce qu’il y a avant zéro ? Etc.
Je partage la vision de Stella Baruk qui soutient
l’idée que les mathématiques sont un langage
composé de chiffres, de mots et de symboles. Le
rôle de l’enseignant est de le rendre transparent.
◗
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Éditions La Classe, 35
e
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Retrouvez l’interview intégrale d’Éric Montigny
sur
www.laclasse.frTout le programme de calcul
mental Cycle 2