Table of Contents Table of Contents
Previous Page  22 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 22 / 124 Next Page
Page Background

22

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

BONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

Notre spécialiste maison des mathématiques nous

propose un nouveau titre hyper pratique pour enseigner

tout le programme de calcul mental au Cycle 2.

L’ouvrage comporte 60 séances et 300 exercices pour entraîner quotidiennement

vos élèves.

Éric Montigny

nous présente son dernier bébé…

Vous travaillez spécifiquement sur

les procédures de calcul…

Oui, le livre donne des méthodes pour calculer

rapidement le résultat d’une opération.

Par exemple, ajouter 9 à un nombre

revient à ajouter 10 et à retirer 1. Cette

technique est expliquée clairement puis

abordée avec des exemples variés.

L’ouvrage contient de nombreuses

procédures de calcul mental pour faire

gagner du temps aux élèves avec les

quatre opérations de base.

Quel volume horaire peut être consacré

au calcul mental au Cycle 2 ?

Une durée de quinze minutes chaque jour est un

bon compromis. En effet, pour que tous les élèves

acquièrent les procédures, il est nécessaire de les

appliquer journellement.

Dumatériel spécifique est-il indispensable ?

Les séances ont été pensées pour faire gagner

du temps à l’enseignant : des activités clés en

main, avec le moins de matériel possible. Il n’est

donc pas utile d’en fabriquer ni de plastifier des

documents.

Un mot sur le CD-Rom compagnon ?

Le guide se destine à l’enseignant. Les séances

détaillent précisément les procédures de calcul

mental. Le CD-Rom est composé de fiches à

imprimer ou à visionner. Ces dernières permettent

aux élèves de s’entraîner et d’assimiler les

techniques. Chaque séance du livre est complétée

d’un ensemble de fiches différenciées

sur le CD-Rom.

Vous avez déjà écrit des

ouvrages sur la géométrie,

les grandeurs et mesures, la

numération… Les maths et vous,

c’est une longue histoire ?

Les mathématiques m’intéressent à la

fois dans leurs aspects théorique et pratique.

J’aime les enseigner, actuellement en Cycle 2,

car ce domaine offre une multitude d’entrées :

les énigmes mathématiques, les problèmes, les

cas pratiques (mesurer le périmètre de la cour,

dimensionner des planches pour réaliser une boîte,

mesurer une plaque pour réaliser un damier…).

Les activités de ce champ d’apprentissage sont

très structurées et cette rigueur rassure les élèves.

C’est aussi une matière qui laisse une place

aux questions des enfants : où les nombres

s’arrêtent-ils ? Qu’est-ce qu’il y a avant zéro ? Etc.

Je partage la vision de Stella Baruk qui soutient

l’idée que les mathématiques sont un langage

composé de chiffres, de mots et de symboles. Le

rôle de l’enseignant est de le rendre transparent.

Éditions La Classe, 35 

e

Retrouvez l’interview intégrale d’Éric Montigny

sur

www.laclasse.fr

Tout le programme de calcul

mental Cycle 2