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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
par Florent Denéchère
Perrine Parageau
LIVRES & CD
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
Un cadre serein
dans sa classe,
ça se construit !
Cycles 2 & 3
Charlène Schneider
Pensé comme le compagnon
d’un quotidien pas toujours évident, ce livre se
propose de vous accompagner dans vos moments
de questionnement professionnel. Comment se
montrer ferme et bienveillant en même temps ?
Quelles règles instaurer en classe ? Comment faire
face aux conflits et aux travers, petits et grands,
des élèves ? Comment prévenir les situations
problématiques ? Plutôt qu’un mode d’emploi, il
s’agit là d’une réflexion sur les objectifs à fixer et
les moyens pour les atteindre. Pour se donner un
nouveau souffle.
◗
→
ESF Sciences humaines, 23
€
100 idées
pour faire classe
autrement
Christophe Charpiot,
Cédric Gueyraud
et Fahima Melizi
Ce titre vous invite à découvrir des pédago-
gies alternatives, dont le point commun est de
favoriser la coopération. Répondant au nom de
Montessori, Freinet, pédagogie du troisième type,
école de Neuville, pédagogie institutionnelle…,
elles se déclinent ici en 100 idées pour struc-
turer et assouplir le temps scolaire, confier de
réelles responsabilités aux enfants, développer
une nouvelle approche des disciplines, inclure
les élèves à besoins particuliers… Autant de
pistes engageantes pour renouveler ses pratiques
professionnelles !
◗
→
Tom Pousse, 15,50
€
P É D A G O G I E P R A T I Q U E
La compréhen-
sion en lecture
Cycle 3
Odile Espinoza
et Anne Popet
Voici une méthode centrée
sur la compréhension des textes littéraires et
documentaires. Elle met en œuvre 5 compé-
tences, choisies en fonction des difficultés les
plus communément observées chez les élèves.
Ils y apprendront donc à utiliser leur imagerie
mentale, à comprendre le cheminement causal
des textes, les états mentaux des personnages,
à inférer et à interpréter. Vaste programme qui
s’appuie notamment sur 5 histoires inédites (et
leur fiche d’exploitation).
Le choix fait ici est celui d’un enseignement
explicite, où chaque compétence est travaillée
plusieurs fois, dans des contextes différents,
afin de l’inscrire dans la mémoire des élèves.
Très guidant, l’ouvrage décrit par le menu
chaque séance, dont la durée est comprise
entre 45 minutes et 1 heure. Chaque séquence
compte une dizaine de séances pour appro-
fondir une des 5 compétences citées plus haut.
On apprécie la présence d’histoires taillées
sur mesure (des nouvelles de 3 à 4 pages
seulement) par une vraie écrivaine, et que l’on
peut retrouver dans le cahier de lecture élève.
Et ce ne sont pas les seuls supports d’étude : le
guide regorge d’autres textes, d’œuvres d’art
et même d’extraits de films pour appuyer la
démarche.
Sa prise en main demande un certain temps.