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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

Un cadre serein

dans sa classe,

ça se construit !

Cycles 2 & 3

Charlène Schneider

Pensé comme le compagnon

d’un quotidien pas toujours évident, ce livre se

propose de vous accompagner dans vos moments

de questionnement professionnel. Comment se

montrer ferme et bienveillant en même temps ?

Quelles règles instaurer en classe ? Comment faire

face aux conflits et aux travers, petits et grands,

des élèves ? Comment prévenir les situations

problématiques ? Plutôt qu’un mode d’emploi, il

s’agit là d’une réflexion sur les objectifs à fixer et

les moyens pour les atteindre. Pour se donner un

nouveau souffle.

ESF Sciences humaines, 23

100 idées

pour faire classe

autrement

Christophe Charpiot,

Cédric Gueyraud

et Fahima Melizi

Ce titre vous invite à découvrir des pédago-

gies alternatives, dont le point commun est de

favoriser la coopération. Répondant au nom de

Montessori, Freinet, pédagogie du troisième type,

école de Neuville, pédagogie institutionnelle…,

elles se déclinent ici en 100 idées pour struc-

turer et assouplir le temps scolaire, confier de

réelles responsabilités aux enfants, développer

une nouvelle approche des disciplines, inclure

les élèves à besoins particuliers… Autant de

pistes engageantes pour renouveler ses pratiques

professionnelles !

Tom Pousse, 15,50

P É D A G O G I E P R A T I Q U E

La compréhen-

sion en lecture

Cycle 3

Odile Espinoza

et Anne Popet

Voici une méthode centrée

sur la compréhension des textes littéraires et

documentaires. Elle met en œuvre 5 compé-

tences, choisies en fonction des difficultés les

plus communément observées chez les élèves.

Ils y apprendront donc à utiliser leur imagerie

mentale, à comprendre le cheminement causal

des textes, les états mentaux des personnages,

à inférer et à interpréter. Vaste programme qui

s’appuie notamment sur 5 histoires inédites (et

leur fiche d’exploitation).

Le choix fait ici est celui d’un enseignement

explicite, où chaque compétence est travaillée

plusieurs fois, dans des contextes différents,

afin de l’inscrire dans la mémoire des élèves.

Très guidant, l’ouvrage décrit par le menu

chaque séance, dont la durée est comprise

entre 45 minutes et 1 heure. Chaque séquence

compte une dizaine de séances pour appro-

fondir une des 5 compétences citées plus haut.

On apprécie la présence d’histoires taillées

sur mesure (des nouvelles de 3 à 4 pages

seulement) par une vraie écrivaine, et que l’on

peut retrouver dans le cahier de lecture élève.

Et ce ne sont pas les seuls supports d’étude : le

guide regorge d’autres textes, d’œuvres d’art

et même d’extraits de films pour appuyer la

démarche.

Sa prise en main demande un certain temps.