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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
MATÉRIEL À L’ESSAI
par Florent Denéchère
Ce mois-ci, les élèves de CE2-CM1
de Joëlle ont reçu, des mains du
facteur, une petite boîte de jeu pour
« aider à la narration et développer
la créativité »
. Conçu par l’éditeur
Tom Pousse (connu notamment pour sa collec-
tion « 100 idées pour… »), ce jeu a-t-il été
bénéfique pour la classe ? La réponse dans le
test ci-dessous…
Un générateur d’histoires
Raconte-nous
est un jeu de 110 cartes qui a
pour vocation d’aider les élèves à construire
des récits de fiction. Il se compose de cartes
« personnage », « objet », « décor », et de trois
cartes « joker ». Un petit livret d’accompagne-
ment présente trois scénarios pédagogiques :
construire un personnage, une histoire, ou un
cadavre exquis.
Pour les petits parleurs
« Le concept m’a intéressée car il m’a permis de
toucher certains élèves : ceux qui ne prennent
que rarement la parole ou qui sont toujours en
panne d’inspiration dans les moments de produc-
tion d’écrits »
, nous explique notre collègue.
« Ce n’est pas facile de trouver des inducteurs
motivants : ici, on a un jeu de cartes (donc un
aspect ludique) et des dessins qui donnent une
aide, au moins au départ. »
En effet, les illus-
trations sont explicites, mais contiennent peu
de détails, ce qui laisse à chacun la possibilité
d’imaginer sa propre histoire.
Décrire un personnage
« J’ai exploité
Raconte-nous
en atelier de
remédiation, avec un groupe de six élèves. Nous
avons d’abord testé la version personnage : il
s’agit d’imaginer quelques traits de caractère
d’une personne à partir d’un croquis. J’ai aidé
chaque enfant en posant des questions du
guide. »
Raconter une histoire
« Le deuxième jeu invite à raconter
une histoire à partir de cartes diffé-
rentes (personnage, décor, objet).
Je l’ai proposé au groupe classe,
pour illustrer la notion de schéma
narratif. Il y a tout dedans : des
héros, des lieux… C’est suffisant, y compris
pour imaginer des adjuvants et des opposants
1
!
D’ailleurs, ces deux éléments ont suscité quelques
fous rires en classe ! »
Verdict
«
Raconte-nous
est plutôt bien conçu, même s’il
paraît très simple. J’apprécie les images qui sont
assez parlantes, sans être trop directives. Les
cartes sont solides, et suffisamment nombreuses.
Et puis, l’aspect jeu de cartes permet d’imaginer
des variantes : jouer avec l’illustration masquée
ou visible par exemple. Cela a permis de désin-
hiber certains élèves. Ils sont souvent partis de
leur vécu, de membres de leur famille aussi, mais
peu importe : ils ont imaginé… et parlé ! »
◗
→
Tom Pousse, 14
€
Raconte-nous
1. L’adjuvant et l’opposant désignent des personnages,
des objets ou des événements qui vont aider ou gêner
le héros dans sa quête.