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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

MATÉRIEL À L’ESSAI

par Florent Denéchère

Ce mois-ci, les élèves de CE2-CM1

de Joëlle ont reçu, des mains du

facteur, une petite boîte de jeu pour

« aider à la narration et développer

la créativité »

. Conçu par l’éditeur

Tom Pousse (connu notamment pour sa collec-

tion « 100 idées pour… »), ce jeu a-t-il été

bénéfique pour la classe ? La réponse dans le

test ci-dessous…

Un générateur d’histoires

Raconte-nous

est un jeu de 110 cartes qui a

pour vocation d’aider les élèves à construire

des récits de fiction. Il se compose de cartes

« personnage », « objet », « décor », et de trois

cartes « joker ». Un petit livret d’accompagne-

ment présente trois scénarios pédagogiques :

construire un personnage, une histoire, ou un

cadavre exquis.

Pour les petits parleurs

« Le concept m’a intéressée car il m’a permis de

toucher certains élèves : ceux qui ne prennent

que rarement la parole ou qui sont toujours en

panne d’inspiration dans les moments de produc-

tion d’écrits »

, nous explique notre collègue.

« Ce n’est pas facile de trouver des inducteurs

motivants : ici, on a un jeu de cartes (donc un

aspect ludique) et des dessins qui donnent une

aide, au moins au départ. »

En effet, les illus-

trations sont explicites, mais contiennent peu

de détails, ce qui laisse à chacun la possibilité

d’imaginer sa propre histoire.

Décrire un personnage

« J’ai exploité

Raconte-nous

en atelier de

remédiation, avec un groupe de six élèves. Nous

avons d’abord testé la version personnage : il

s’agit d’imaginer quelques traits de caractère

d’une personne à partir d’un croquis. J’ai aidé

chaque enfant en posant des questions du

guide.  »

Raconter une histoire

« Le deuxième jeu invite à raconter

une histoire à partir de cartes diffé-

rentes (personnage, décor, objet).

Je l’ai proposé au groupe classe,

pour illustrer la notion de schéma

narratif. Il y a tout dedans : des

héros, des lieux… C’est suffisant, y compris

pour imaginer des adjuvants et des opposants 

1

 !

D’ailleurs, ces deux éléments ont suscité quelques

fous rires en classe ! »

Verdict

« 

Raconte-nous

est plutôt bien conçu, même s’il

paraît très simple. J’apprécie les images qui sont

assez parlantes, sans être trop directives. Les

cartes sont solides, et suffisamment nombreuses.

Et puis, l’aspect jeu de cartes permet d’imaginer

des variantes : jouer avec l’illustration masquée

ou visible par exemple. Cela a permis de désin-

hiber certains élèves. Ils sont souvent partis de

leur vécu, de membres de leur famille aussi, mais

peu importe : ils ont imaginé… et parlé ! »

Tom Pousse, 14 

Raconte-nous

1. L’adjuvant et l’opposant désignent des personnages,

des objets ou des événements qui vont aider ou gêner

le héros dans sa quête.