![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0037.jpg)
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
37
jeu d’intrus, ombres
chinoises… Vous
trouverez également
des conseils pour
fabriquer plusieurs
de ces objets. Pratique.
◗
→
tinyurl.com/imagierinstru
Les aventures d’Hervé : Musique !
CE2 à CM2
Ces
Aventures d’Hervé
racontent une histoire
complète en deux planches muettes de bande
dessinée. Comme toujours dans cette super
série, la première page reflète l’imaginaire du
petit héros, tandis que la seconde retranscrit la
réalité. Le décalage est savoureux et autorise un
travail oral intéressant autour des interprétations
possibles du récit. Ici, un focus particulier est
porté sur les instruments de musique.
◗
→
tinyurl.com/aventherveSéquence type d’écoute musicale
CM2
Comment profiter au maximum d’une écoute
musicale quotidienne ? Cette fiche retrans-
crit la méthode d’une collègue pour ritualiser
ces séances en trois phases : écoute active de
l’œuvre, repérage des instruments, reproduction
d’une mélodie et/ou d’un rythme. L’enseignante
partage également une fiche élève pour la
première étape et présente des exemples concrets
de mise en œuvre en classe.
◗
→
tinyurl.com/sequencemusiqMes petits légumes
CE1
Cette fiche constitue un point de départ idéal pour
lancer une séquence sur les fruits et légumes. Elle
s’appuie sur une chanson d’Alain Schneider,
Mes
petits légumes
, disponible sur la chaîne YouTube
de l’artiste, et vous sera utile pour animer une
séance d’écoute musicale autour des rois du
jardin. Plaisant !
◗
→
tinyurl.com/musiqlegumes