Table of Contents Table of Contents
Previous Page  37 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 37 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

37

jeu d’intrus, ombres

chinoises… Vous

trouverez également

des conseils pour

fabriquer plusieurs

de ces objets. Pratique.

tinyurl.com/

imagierinstru

Les aventures d’Hervé : Musique !

CE2 à CM2

Ces

Aventures d’Hervé

racontent une histoire

complète en deux planches muettes de bande

dessinée. Comme toujours dans cette super

série, la première page reflète l’imaginaire du

petit héros, tandis que la seconde retranscrit la

réalité. Le décalage est savoureux et autorise un

travail oral intéressant autour des interprétations

possibles du récit. Ici, un focus particulier est

porté sur les instruments de musique.

tinyurl.com/aventherve

Séquence type d’écoute musicale

CM2

Comment profiter au maximum d’une écoute

musicale quotidienne ? Cette fiche retrans-

crit la méthode d’une collègue pour ritualiser

ces séances en trois phases : écoute active de

l’œuvre, repérage des instruments, reproduction

d’une mélodie et/ou d’un rythme. L’enseignante

partage également une fiche élève pour la

première étape et présente des exemples concrets

de mise en œuvre en classe.

tinyurl.com/sequencemusiq

Mes petits légumes

CE1

Cette fiche constitue un point de départ idéal pour

lancer une séquence sur les fruits et légumes. Elle

s’appuie sur une chanson d’Alain Schneider,

Mes

petits légumes

, disponible sur la chaîne YouTube

de l’artiste, et vous sera utile pour animer une

séance d’écoute musicale autour des rois du

jardin. Plaisant !

tinyurl.com/musiqlegumes