![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0035.jpg)
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
35
Observations sur le terrain
Du CE2 au CM2
Vigie-Nature École
est un site de sciences parti-
cipatives qui propose des protocoles scientifiques
à destination des élèves, ainsi qu’un rapproche-
ment avec le monde de la recherche. Outre les
escargots, les vers de terre ou encore les plantes
sauvages urbaines, il est possible de mettre
en place un protocole scientifique autour des
algues. Alors, si votre classe se trouve à proxi-
mité de la façade atlantique, foncez découvrir
cette expérience ! Il s’agira d’observer l’estran
de près pour y discerner différentes espèces. Pour
cela, vous serez accompagnés d’un livret pour
identifier les algues ainsi que les gastéropodes
présents. Un moyen d’en apprendre plus sur son
environnement proche.
◗
→
tinyurl.com/projetalguesExpédition virtuelle
Cycles 2 & 3
Reconnue d’utilité publique, la fondation Tara
Océan organise des expéditions pour étudier et
comprendre l’impact des changements climatiques
sur les océans. Sa goélette est un laboratoire scien-
tifique flottant qui a déjà mené quatre expéditions
majeures. Sur la Toile, la fondation propose aussi
des ressources éducatives autour des déchets
plastiques, du climat, du corail ou encore du
plancton. Nous vous invitons à démarrer votre
visite par les « Échos d’escale » qui abordent
le développement durable à travers des lieux
d’escale de la goélette. En lien avec une vidéo
de l’équipage, l’enseignant dispose de fiches
adaptées au niveau enseigné. Une proposition
authentique.
◗
→
tinyurl.com/echosdescaleDossiers pédagogiques
Cycles 1, 2, 3 & 4
Nausicaá, centre national de la mer situé dans le
département du Pas-de-Calais, a développé et mis
en ligne de nombreuses ressources pédagogiques
à destination des enseignants. Ces dossiers, fiches
et outils peuvent, pour la plupart, être utilisés en
dehors de la visite du musée. On apprécie surtout
le fait que ces documents soient classés selon le
niveau de la classe (Cycles 1 à 4). Ils répondront
à la curiosité de vos élèves sur plein de sujets : les
espèces de requins, les manchots…
◗
→
tinyurl.com/centrenausicaaAlbums jeunesse et ressources diverses
Cycles 2 & 3
Comment aborder la pollution plastique des
océans ? Ce document synthétique d’une conseil-
lère pédagogique de l’académie
de Rouen vous indique des
pistes sérieuses pour faire le
tour de la question en classe.
Vous trouverez une émission
C’est pas sorcier
consacrée
à la fabrication du plastique
et du bioplastique, un article
du quotidien
Un jour, une
actu
, mais aussi une sélection
thématique d’albums composée
de documentaires et de récits.
Le huitième continent peut faire
l’objet d’un traitement spécifique
en classe, et plusieurs vidéos en
ligne sensibiliseront les élèves
sur le sujet. Un corpus intéres-
sant sur un sujet contemporain,
prompt à faire réfléchir nos
classes.
◗
→
tinyurl.com/albumsocean