![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0038.jpg)
38
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
À PART ÇA…
COIN DES
LECTEURS
¢
VOUS NOUS ÉCRIVEZ
Le principe
de Pareto
« Ce concept, créé par l’écono-
miste italien Pareto (1848-1923),
signifie qu’une faible proportion
de quelque chose (20 %) apporte
unmaximumd’effet (80 %). D’où
l’intérêt de se consacrer à ces 20%.
Ce constat empirique permet bien
souvent de travailler d’unemanière
beaucoup plus efficace tout en
réduisant son énergie. Ainsi :
- 20 % des parents d’élèves
apportent 80 %de l’aide à l’école;
- 20 % des mots du paratexte
délivrent 80 % du contenu d’un
document;
- ou encore 20 % des élèves d’une
école contribuent à générer 80 %
des problèmes.
Donc, travaillons d’abord d’une
manière exhaustive sur ces 20 %,
pour ensuite aborder les 80 %
restants ! »
◗
Damien Corpetti
¢
BOÎTE À SOURIRES
Trop grande maturité
Un élève demande à son voisin :
« Tu sais comment on appelle le croquemort des légumes ?
− …
− Un croquemûr ! »
◗
Christophe Lahaye
¢
BOÎTE À CADEAUX
→
Envoyez vos photos,
idées, anecdotes, questions…
à
contributions@laclasse.fret, pour toute publication,
recevez un
chèque cadeau
de 15
€
minimum, valable
dans tout le catalogue des
éditions La Classe !
¢
BOÎTE À PHOTOS
Masques pour carnaval
« À la recherche de nouveaux modèles de masques de carnaval, j’ai
trouvé ces très chouettes réalisations sur le blog
À cartable ouvert.
→
tinyurl.com/CarnamasquesLes uns sont d’inspiration
vénitienne (morceau d’assiette
cartonnée dorée et pailletée
+ papier crépon + accessoires),
d’autres déclinent le vaste thème de la nature : les éléments (le feu,
l’eau…), les milieux (la mer…), les animaux qui les peuplent… De quoi
faire oublier lesmasques à vocation sanitaire !Même incognito, restons
prudents… et élégants ! »
◗
Élodie Sorbelle