Table of Contents Table of Contents
Previous Page  38 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 38 / 124 Next Page
Page Background

38

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

À PART ÇA…

COIN DES

LECTEURS

 ¢

VOUS NOUS ÉCRIVEZ

Le principe

de Pareto

« Ce concept, créé par l’écono-

miste italien Pareto (1848-1923),

signifie qu’une faible proportion

de quelque chose (20 %) apporte

unmaximumd’effet (80 %). D’où

l’intérêt de se consacrer à ces 20%.

Ce constat empirique permet bien

souvent de travailler d’unemanière

beaucoup plus efficace tout en

réduisant son énergie. Ainsi :

- 20 % des parents d’élèves

apportent 80 %de l’aide à l’école;

- 20 % des mots du paratexte

délivrent 80 % du contenu d’un

document;

- ou encore 20 % des élèves d’une

école contribuent à générer 80 %

des problèmes.

Donc, travaillons d’abord d’une

manière exhaustive sur ces 20 %,

pour ensuite aborder les 80 %

restants ! »

Damien Corpetti

 ¢

BOÎTE À SOURIRES

Trop grande maturité

Un élève demande à son voisin :

« Tu sais comment on appelle le croquemort des légumes ?

− …

− Un croquemûr ! »

Christophe Lahaye

 ¢

BOÎTE À CADEAUX

Envoyez vos photos,

idées, anecdotes, questions…

à

  contributions@laclasse.fr

et, pour toute publication,

recevez un

chèque cadeau

de 15

minimum, valable

dans tout le catalogue des

éditions La Classe !

 ¢

BOÎTE À PHOTOS

Masques pour carnaval

« À la recherche de nouveaux modèles de masques de carnaval, j’ai

trouvé ces très chouettes réalisations sur le blog

À cartable ouvert.

tinyurl.com/Carnamasques

Les uns sont d’inspiration

vénitienne (morceau d’assiette

cartonnée dorée et pailletée

+ papier crépon + accessoires),

d’autres déclinent le vaste thème de la nature : les éléments (le feu,

l’eau…), les milieux (la mer…), les animaux qui les peuplent… De quoi

faire oublier lesmasques à vocation sanitaire !Même incognito, restons

prudents… et élégants ! »

Élodie Sorbelle