LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •
13
PHOBIE SCOLAIRE :
zoom sur
ces enfants malades de l’école
Selon le site
Vousnousils
,
entre 1 et 5 % d’enfants
scolariséssouffriraientdephobiescolaire
.Unmal-être
à ne pas sous-estimer, auquel l’e-mag consacre un
article intéressant qui, après avoir décrit et analysé le
phénomène, donne des pistes pour repérer et aider
les enfants qui en sont atteints.
>>>
tinyurl.com/y8793d3m© Sharomka-Shutterstock
Un album DOCUMENTAIRE
sur la LUNE
2019 verra la commémoration du premier pas sur la Lune. À cette
occasion, les éditions de La Martinière Jeunesse publient
Pop-up Lune
,
un très beau livre constitué de 5 pop-up interactifs dévoilant le satellite
de la Terre, sa face cachée, sa formation, sa conquête
ainsi que sa colonisation dans les
années à venir.
Richement illustré, l’album capti-
vera la classe (dès le CP) par
son attrait scénique, prétexte
à de fructueuses recherches
documentaires.
> De La Martinière Jeunesse,
23
€
Les petites PHRASES
qui DÉCOIFFENT
•
« Il faut dire la vérité aux enfants […]
En tout état de cause, ils finiront par
s’apercevoir qu’on les trompe, et récla-
meront qu’on leur dise les choses telles
qu’elles sont arrivées. »
Tahar Ben Jelloun, in
Le terrorisme expliqué
à nos enfants
, Seuil
•
« Attention ! En
aucun cas il ne faut
confondre terrorisme
et résistance […]. En
latin, résister vient de
“resistere”, qui signifie
“faire face aux obsta-
cles”. Alors que le mot terreur vient de
“terrere”, qui veut dire “faire trembler.” »
Op. cit.
•
« L’application [du principe de laïcité]
est une marque de civilisation […]. Il faut
regarder cela comme un hommage rendu
aux religions. »
Op.cit.