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LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •

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Une PLATEFORME

pour aider les

accompagnants d’enfants AUTISTES

Aujourd’hui, 800000 personnes en France sont concernées

par un enfant autiste de moins de 10 ans, que ce soit à la

maison, à l’école, à la crèche ou encore en rééducation. C’est

à eux que s’adresse la plateforme

Deux minutes pour mieux

vivre l’autisme

, un espace unique qui déploie 200 vidéos didac-

tiques de 2minutes, mettant en scène des situations de la vie

quotidienne autour de Sam, Emy et Tim, trois enfants autistes.

Ànoter qu’unoutil « filtres » permet au visiteur de sélectionner

les vidéos qui l’intéressent en priorité. Ainsi, en choisissant la

section « Enseignants », vous aurez accès à toutes les vidéos

relatives à la vie à l’école, la socialisation de ces enfants et leur intégration en classe.

>>>

deuxminutespour.org

Quand les enseignants REVENDIQUENT

leur LIBERTÉ d’expression

Un enseignant a-t-il le droit de critiquer ouvertement le gouvernement ? C’est la

question qui fait débat depuis qu’une prof de lycée dijonnaise a été convoquée par

sa hiérarchie pour avoir écrit sur Internet tout le mal qu’elle pensait d’une allocution

télévisée du président de la République.

En cause : le non-respect du devoir de réserve qui s’impose en principe aux

5,5 millions de nos concitoyens, dont les profs, qui appartiennent à la fonction

publique.

Quelques jours après cette affaire, de nombreux enseignants ont revendiqué leur

liberté d’expression en créant l’hashtag

#JeSuisEnseignant

.

Face à cela, Jean-Michel Blanquer a annoncé une

« évolution »

de son projet de loi

concernant la liberté d’expression des enseignants, afin que l’article concerné soit

« sans ambiguïté »

.

Interrogée par

Le Figaro

, Maître Valérie Piau, avocate spécialisée en droit de

l’éducation, explique que

le devoir de réserve des fonctionnaires ne s’oppose pas

aux libertés d’opinion et d’expression

.

« Là où le devoir de réserve intervient,

c’est dans la façon dont les enseignants expriment leurs opinions. La critique est

possible, mais elle doit être formulée de manière respectueuse et constructive plutôt

qu’à travers des insultes ou des propos outrageux »

, ajoutant que

« plus les propos

sont publics ou médiatisés, plus ils posent problème. Dans la sphère privée, un

fonctionnaire est évidemment libre d’exprimer son opinion. »

>>>

tinyurl.com/y8x4t3xl

VIE PROFESSIONNELLE