![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0018.jpg)
SÉLECTIONS
&
COMMENTAIRES
18
• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019
par Florent Denéchère et Perrine Parageau
COUP DE CŒUR
P É DAGOG I E
Enseigner les
mathématiques
à l’école.
Une démarche
positive pour des
apprentissages réussis
Thierry Dias
Besoin de vous rassurer en ce qui concerne l’en-
seignement des mathématiques en élémentaire ?
Alors, ce titre est fait pour vous ! Thierry Dias,
didacticien, chercheur et professeur, y transmet
son savoir et son expérience avec une énergie et
un engouement communicatifs. On y parle entiers
naturels, troubles des apprentissages, langage,
calculs (et calculatrice !) et mille autres sujets,
en alliant toujours théorie et pratique, à l’appui
des neurosciences et des dernières recherches
en didactique. Un ouvrage bienveillant pour
comprendre – et aider à surmonter – les princi-
pales difficultés dans l’apprentissage des maths.
>>
Magnard, 22
€
P É DAGOG I E P R A T I Q U E
« Géographie
à vivre » :
CM1
et
CM2
Xavier Leroux,
André Janson
et Bernard Malczyk
Suivant parfaitement la programmation des textes
officiels de 2015, cette série fait la part belle à
la notion émergente d’habiter, qui consiste à
« observer les façons dont les humains organisent
et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les
échelles »
.
Le volume CM1 compte 29 séances d’environ une
heure autour de 3 thèmes : « découvrir les lieux
où j’habite » ; « se loger, travailler, se cultiver,
avoir des loisirs en France » ; « consommer en
France ». On y trouve de nombreuses études
de cas (la consommation dans un restaurant de
plage, l’aménagement des montagnes, etc.) où
les élèves devront mobiliser des outils spécifiques.
Quant aux 28 séances pour le CM2, elles s’in-
téressent aux acteurs qui habitent les espaces
à travers une approche multiscalaire (local,
régional, national, mondial). Au cours des
6 périodes de l’année, les élèves découvriront
les déplacements, les frontières, Internet, la vie
citadine et les aménagements urbains.
Ces ouvrages sont livrés avec un DVD-Rom conte-
nant tous les supports nécessaires aux séances.
Varié et pratique.
>>
Accès éditions, 50
€
chaque titre
Construire
des repères
temporels.
Du temps
personnel vers
l’histoire. Cycle 2
Christel Boulineau
Voici une belle et originale proposition pour
initier les élèves de CP et CE à l’histoire !
Toutes les formes de création sont convoquées
à travers une formidable armada propre à
interroger l’imaginaire des enfants : art
pariétal, hiéroglyphes, peintures, enlumi-
nures, tapisserie, photos personnelles… Très