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SÉLECTIONS

&

COMMENTAIRES

18

• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É DAGOG I E

Enseigner les

mathématiques

à l’école.

Une démarche

positive pour des

apprentissages réussis

Thierry Dias

Besoin de vous rassurer en ce qui concerne l’en-

seignement des mathématiques en élémentaire ?

Alors, ce titre est fait pour vous ! Thierry Dias,

didacticien, chercheur et professeur, y transmet

son savoir et son expérience avec une énergie et

un engouement communicatifs. On y parle entiers

naturels, troubles des apprentissages, langage,

calculs (et calculatrice !) et mille autres sujets,

en alliant toujours théorie et pratique, à l’appui

des neurosciences et des dernières recherches

en didactique. Un ouvrage bienveillant pour

comprendre – et aider à surmonter – les princi-

pales difficultés dans l’apprentissage des maths.

>>

Magnard, 22 

P É DAGOG I E P R A T I Q U E

« Géographie

à vivre » :

CM1

et

CM2

Xavier Leroux,

André Janson

et Bernard Malczyk

Suivant parfaitement la programmation des textes

officiels de 2015, cette série fait la part belle à

la notion émergente d’habiter, qui consiste à

« observer les façons dont les humains organisent

et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les

échelles »

.

Le volume CM1 compte 29 séances d’environ une

heure autour de 3 thèmes : « découvrir les lieux

où j’habite » ; « se loger, travailler, se cultiver,

avoir des loisirs en France » ; « consommer en

France ». On y trouve de nombreuses études

de cas (la consommation dans un restaurant de

plage, l’aménagement des montagnes, etc.) où

les élèves devront mobiliser des outils spécifiques.

Quant aux 28 séances pour le CM2, elles s’in-

téressent aux acteurs qui habitent les espaces

à travers une approche multiscalaire (local,

régional, national, mondial). Au cours des

6 périodes de l’année, les élèves découvriront

les déplacements, les frontières, Internet, la vie

citadine et les aménagements urbains.

Ces ouvrages sont livrés avec un DVD-Rom conte-

nant tous les supports nécessaires aux séances.

Varié et pratique.

>>

Accès éditions, 50 

chaque titre

Construire

des repères

temporels.

Du temps

personnel vers

l’histoire. Cycle 2

Christel Boulineau

Voici une belle et originale proposition pour

initier les élèves de CP et CE à l’histoire !

Toutes les formes de création sont convoquées

à travers une formidable armada propre à

interroger l’imaginaire des enfants : art

pariétal, hiéroglyphes, peintures, enlumi-

nures, tapisserie, photos personnelles… Très