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• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019
B
ONNES FEUILLES
100 idées pour enseigner
la grammaire autrement
La grammaire, une matière ennuyeuse ? Pas forcément,
bien entendu ! Avec ce nouveau titre, Brigitte Mahillon
et France Tillieu proposent 100 idées testées en classe
pour manipuler les mécanismes liés à la phrase et à ses
différentes composantes : nom, pronom, déterminant,
adjectifs, verbe et mots invariables. Une série d’idées
originales conçues pour comprendre plutôt que pour « répéter par cœur ».
DITES-NOUS
Brigitte Mahillon
Comment est née l’idée
de cet ouvrage ?
Pendant près de 30 ans, j’ai
réfléchi, cherché et expérimenté des séances
pour enseigner la grammaire autrement,
pour donner du sens à cette discipline si
mal aimée et pour l’approcher avec plaisir.
J’ai réuni dans cet ouvrage le fruit de ces
années de recherches, soit une centaine
de séances actives qui mettent l’enfant en
situation de petit grammairien. Toutes ont été
expérimentées dans des classes.
Chacune de ces 100 idées correspond
à une séance ?
Oui, et elles suivent toutes la même
progression : le sujet de la séance, un point
de départ (textes, phrases, mots, dessins,
dialogues, mimes, jeux…), le déroulement
(avec les consignes), des observations, notes
et remarques relevées lors de l’activité, et
enfin quelques exemples de prolongements
possibles.
Vous abordez également la conjugaison ?
Chaque langue a sa propre manière de
fonctionner. Et, dans la langue française,
le verbe et sa conjugaison constituent
un chapitre essentiel. On ne pouvait pas
la dissocier de la grammaire…
Vous abordez plusieurs facettes
de la grammaire…
Parmi les différents types d’approche de la
grammaire, nous en avons privilégié 3 en
particulier.
Avec la grammaire linguistique, on considère
la langue comme un mécano : on la démonte,
on la remonte, le sens a peu d’importance.
On déplace des mots, on les permute, on les
efface, on les substitue… et on observe l’effet
de ces transformations. Comme matériel,
on proposera le plus souvent des phrases
ou des mots.
Avec la grammaire sémantique, on travaille
le sens (
cf.
« Idée 42 » sur les valeurs du
déterminant), dans un contexte et comme
outil de communication. Comme matériel,
on proposera le plus souvent des textes.
Enfin, avec la grammaire orthographique, on
aborde le point de vue du code de l’écrit (les
terminaisons, les variations des adjectifs, etc.).
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100 idées pour enseigner la grammaire
autrement
, Tom Pousse, 17
€