![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0019.jpg)
LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •
19
ambitieux, l’ouvrage n’en reste pas moins
pragmatique, notamment lorsqu’il retrans-
crit des échanges entre enseignants et élèves
pendant les séances (ce qui donne de très
bonnes indications sur la manière d’animer
les leçons) ou qu’il indique avec précision
les différentes étapes nécessaires à la lecture
des œuvres sélectionnées. Pour une plongée
passionnante dans nos repères temporels et
historiques.
>>
Nathan, 39,90
€
A L B UM S
J E U N E S S E
La princesse
au don perdu
Paule Ferrier
et Xavière Devos
Dans un petit royaume
perdu entre le ciel et
l’océan, vivaient le roi, la reine et leurs cinq
filles : Flore, princesse des oiseaux, Rose,
princesse du vent, Jacinthe, princesse de
la mer, Pivoine, princesse des arbres, et
Iris, princesse de… hé bien ! elle l’igno-
rait encore. Elle décida donc de partir
explorer leurs terres pour trouver son don.
Désert, forêt ou montagne. Plante, animal
ou rocher. Elle ne se découvrit aucun don,
rien de rien. Iris décida alors de devenir la
princesse de rien, indispensable au tout.
Car le bonheur se cache dans les grands et
les petits riens, une brise dans les cheveux
ou une douce mélodie…
Un superbe conte initiatique, en très grand
format, aux traits raffinés, oniriques, d’ins-
piration japonisante. À partir de 7 ans.
>>
De La Martinière Jeunesse, 16
€
C’est ainsi que
nous habitons
le monde
Alain Serres
et Nathalie Novi
Cet album est ponctué de planches naturalistes
(rose, coquelicot, etc.) dessinées par un bota-
niste-graveur du XIX
e
siècle. C’est en découvrant
ses ouvrages chez un brocanteur qu’Alain Serres
a imaginé cette histoire autour d’un jeune garçon,
François, dont l’oncle, graveur, lui apprend à
observer la nature, à la dessiner. Ces planches,
l’oncle les grave sur du métal afin que, mille
siècles plus tard, leur image perdure. Car un
frêle coquelicot, à ses yeux, est bien plus impor-
tant que ces glorieuses batailles dont on remplit
les musées. L’oncle périt à la guerre, mais
© Rude du monde 2018
Extrait de
C’est ainsi que nous habitons le monde