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LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •

11

EXPÉRIMENTATION pédagogique :

ce qui va CHANGER

Les dispositions relatives à l’expérimentation

pédagogique sont actuellement

« redon-

dantes »

et

« éparpillées »

, ce qui

« nuit à la

lisibilité de l’ensemble »

 : c’est ce qu’indique

le gouvernement dans son étude d’impact du

projet de loi « Pour une école de la confiance »,

présenté en Conseil des ministres le 5 décembre

dernier. C’est pourquoi ce texte prévoit, dans

son article 8, de regrouper ces dispositions dans

un même chapitre du Code de l’éducation.

Par ailleurs, l’étude estime que

« le système éducatif français a besoin, pour progresser,

que se rapprochent le monde de la recherche et celui de l’enseignement. […] C’est dans

le but de faciliter ce type d’initiatives que la première disposition prévoit d’

élargir aux

écoles la possibilité de mener des travaux de recherche.

 »

>>>

tinyurl.com/ybgolpo8

VIE PROFESSIONNELLE

© Pxhere

Pour une SCOLARISATION

INCLUSIVE

des enfants

étrangers

L’INSHEA (Institut national supérieur de forma-

tion et de recherche pour l’éducation des jeunes

handicapés) a remis au Défenseur des droits, le

21 décembre dernier, une étude sur la scolari-

sation des élèves allophones et des enfants issus

de familles itinérantes.

Celle-ci dénonce une

« inclusion en classe ordi-

naire pas toujours effective »

, des moyens

« très

inégaux des Casnav »

, des

« délais d’affectation

parfois très longs et des temps de prise en charge

pas toujours adaptés »

ainsi qu’

« une absence

de formation continue des enseignants pour la

prise en charge de ces publics spécifiques »

.

Le Défenseur des droits recommande

un accès

à une scolarisation inclusive de ces enfants, un

accompagnement et une association des familles

dans les prises de décisions ainsi que la forma-

tion de tous les professionnels de l’Éducation

nationale à la connaissance de ces publics

.

>>>

tinyurl.com/ybn28ajo

Un CONTE musical

pour découvrir

les INSTRUMENTS

Pour f ami l i ar i se r

vos élèves avec les

percussions, voici

un conte sonore très

court (3’30) créé par

Bernard Fortin, musi-

cien pédagogue bien

connu des écoles.

Dans

Il était une fois… un cheval

, chaque événe-

ment de la randonnée de l’équidé est prétexte à faire

vibrer un instrument, non pour créer du bruit, mais

pour exprimer la vie à travers des sons très variés.

Le CD comporte une deuxième piste (même durée)

qui met en valeur cette fois la batterie dans un

morceau qui exprime tous les états d’âme, des plus

violents aux plus subtils : un excellent support pour

des exercices d’évolution dans l’espace.

> CD à commander (6 

, port compris) auprès

de l’auteur

> Bernard Fortin, Le Parc, 35550 Lieuron

>>

>www.bernard-fortin.com