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• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019

par Ivan Collignon

et

Damien Corpetti

Source : AEF (revue de presse)

ACTU

&

INFOS

Après les « GILETS jaunes »,

les « STYLOS rouges »

Des milliers d’enseignants

« en colère »

parce qu’ils s’estiment

« oubliés »

ont créé mi-décembre un groupe

Facebook

intitulé les « stylos rouges ».

Leurs revendications portent essentiellement sur une revalorisation de leur rémunération et

de leur métier.

Mais elles ne s’arrêtent pas à ces deux aspects, si l’on en juge par le manifeste

publié sur

Twitter

, où sont notamment évoqués l’arrêt des suppressions de postes, le retrait du

jour de carence, davantage de moyens humains pour aider les élèves en difficulté, la création

d’une médecine du travail pour l’Éducation nationale, etc.

Début janvier, on comptait plus de 60000 « stylos rouges » (principalement des enseignants,

mais aussi des psychologues, conseillers d’éducation…), dont l’action symbolique a consisté,

à la rentrée de janvier, à noter tous leurs élèves 20/20.

Plusieurs syndicats enseignants ont annoncé soutenir les « stylos rouges », comme le Snes qui

a pris contact avec eux afin de discuter des

« modalités d’actions »

qu’ils peuvent

« mettre en

place en commun »

.

Face à cette fronde, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en

place d’un observatoire des rémunérations des professeurs. Pas sûr que cela soit suffisant pour

calmer le ras-le-bol des enseignants qui souffrent depuis si longtemps d’un manque flagrant de

reconnaissance, tant sociale que financière !

Cinq FILMS d’animation

qui fêtent la LIBERTÉ

Le vent dans les roseaux

 : tel est le titre d’une collection de 5 petits films d’ani-

mation qui déclinent le thème de la liberté à travers des histoires aux tonalités

variées, mais toujours poétiques, reliées entre elles par les interventions de la

Chouette du cinéma.

Les deux premières histoires de ce DVD, accessibles aux enfants dès la maternelle,

abordent la question des stéréotypes en revendiquant la liberté d’être soi-même.

Elles mettent en scène une petite fille qui, lasse de sa poupée, voudrait jouer au

chevalier, ainsi qu’une princesse qui rêve d’aventures comme ses frères.

Les trois autres histoires parleront davantage aux plus de 5 ans.

La petite fille et

la nuit

et

La licorne

évoquent avec subtilité des formes différentes de privation de la liberté. La dernière,

Le vent dans les roseaux

, aborde la question de la liberté d’expression à travers l’histoire d’un trou-

badour privé d’instruments, heureusement sauvé par une fillette qui a sculpté une flûte dans un roseau.

Des graphismes délicats au service d’histoires qui ne le sont pas moins.

> Arte éditions, 15