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LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •

3

É

dito

N O T A B E N E

Grève

vs

manif 2.0

C’est une réalité qui s’impose à tous : il y a désormais, en

matière de contestation sociale, un avant et un après « gilets

jaunes ». Car, en dépit (ou en raison ?) des excès qui ont

pu l’entacher, il n’a échappé à personne que cette nouvelle

forme d’action a permis des avancées substantielles qu’aucun

syndicat n’aurait imaginé pouvoir obtenir aussi vite.

C’est ce qu’ont bien compris les enseignants à l’origine

du mouvement des « stylos rouges », lancé sur Internet

en décembre dernier : las de crier en vain et depuis si

longtemps leur colère, ils ont choisi la voie de la manif 2.0

pour porter sur la place publique leurs doléances, en pariant

sur l’impact des réseaux sociaux jugé bien plus sûr que celui

d’une grève qui n’émeut aujourd’hui plus grand monde.

Comparaison n’étant pas raison, précisons que, contrairement

aux « gilets jaunes », les « stylos rouges » forment un

groupe assez homogène (on y trouve essentiellement

des profs du 1

er

et du 2

nd

 degré) aux revendications

bien identifiées, et dont le seul fait d’armes, pour

l’heure, est un boycott symbolique des notes.

Reste que cette initiative inédite marque une véritable

défiance envers les relais classiques, en l’occurrence les

syndicats, auxquels nombre d’enseignants semblent ne plus

faire confiance. Il est vrai que, sur les points qui concentrent

depuis des années l’exaspération de la profession (absence

de considération, baisse du pouvoir d’achat, manque de

moyens), la négociation classique s’est révélée particulièrement

décevante (à quand le dégel du point d’indice ?).

Pourtant, le combat syndical reste un élément essentiel

à une démocratie saine. Et un moyen souvent efficace :

pour preuve, la revalorisation salariale acquise en décembre

par les fonctionnaires de police, fortement syndiqués.

Mais pour regagner la confiance des enseignants, et

redevenir un porte-parole crédible, les syndicats devront

sans aucun doute évoluer : en devenant moins partisans, en

se rapprochant du terrain, en se montrant plus

revendicatifs aussi… voilà leur défi de demain !

Ivan Collignon

,

rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

Calcul mental

Les nouvelles directives ministérielles ont mis

l’accent sur ce domaine précis des mathé-

matiques. Voici, en plus du dossier publié

ce mois-ci (p. 52), quelques ressources à

télécharger sur le site

Fiches pédagogiques

.

Le calcul mental au Cycle 2 (CP-CE1)

présente de nombreux exemples de jeux

et exercices pour s’entraîner chaque jour.

tinyurl.com/y9nudobj

Construire les premières

stratégies de calcul (CP, CE1,

CE2) :

une progression d’exer-

cices quotidiens, pour amener

les élèves à apprendre à

compter vite et bien (2 fichiers).

tinyurl.com/y92jckcn tinyurl.com/yabxb2dz

Fichier de calcul mental :

additions et soustractions

(CE1-CE2) :

15 fiches de calcul à

utiliser en cours d’année comme

exercices de fixation ou en fin

d’année comme exercices de

révision.

tinyurl.com/y8egvwgc

Aide en calcul mental et numération (CP

à CM2) :

les élèves qui ont un problème

évident avec la représentation mentale du

nombre apprennent d’abord à manipuler

sa partie ordinale, en se déplaçant le long

d’une immense file numérique, de différentes

manières.

tinyurl.com/ycf7bfmf

Ajoute ou retranche (CP à

CM2) :

un jeu de calcul mental

facile à mettre en œuvre et

adaptable à tous les niveaux

de l’élémentaire.

tinyurl.com/ycws7eqa

Ce mois-ci dans

Fichier

pluridisciplinaire :

Les dinosaures

(MS-GS)

.

Autour d’un album :

Le bruit des lettres

(MS-GS)

.

Défi scientifique :

Des animaux dans

notre cour

(MS-GS)

.

En kiosque, 6 

.