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LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •
3
É
dito
N O T A B E N E
Grève
vs
manif 2.0
C’est une réalité qui s’impose à tous : il y a désormais, en
matière de contestation sociale, un avant et un après « gilets
jaunes ». Car, en dépit (ou en raison ?) des excès qui ont
pu l’entacher, il n’a échappé à personne que cette nouvelle
forme d’action a permis des avancées substantielles qu’aucun
syndicat n’aurait imaginé pouvoir obtenir aussi vite.
C’est ce qu’ont bien compris les enseignants à l’origine
du mouvement des « stylos rouges », lancé sur Internet
en décembre dernier : las de crier en vain et depuis si
longtemps leur colère, ils ont choisi la voie de la manif 2.0
pour porter sur la place publique leurs doléances, en pariant
sur l’impact des réseaux sociaux jugé bien plus sûr que celui
d’une grève qui n’émeut aujourd’hui plus grand monde.
Comparaison n’étant pas raison, précisons que, contrairement
aux « gilets jaunes », les « stylos rouges » forment un
groupe assez homogène (on y trouve essentiellement
des profs du 1
er
et du 2
nd
degré) aux revendications
bien identifiées, et dont le seul fait d’armes, pour
l’heure, est un boycott symbolique des notes.
Reste que cette initiative inédite marque une véritable
défiance envers les relais classiques, en l’occurrence les
syndicats, auxquels nombre d’enseignants semblent ne plus
faire confiance. Il est vrai que, sur les points qui concentrent
depuis des années l’exaspération de la profession (absence
de considération, baisse du pouvoir d’achat, manque de
moyens), la négociation classique s’est révélée particulièrement
décevante (à quand le dégel du point d’indice ?).
Pourtant, le combat syndical reste un élément essentiel
à une démocratie saine. Et un moyen souvent efficace :
pour preuve, la revalorisation salariale acquise en décembre
par les fonctionnaires de police, fortement syndiqués.
Mais pour regagner la confiance des enseignants, et
redevenir un porte-parole crédible, les syndicats devront
sans aucun doute évoluer : en devenant moins partisans, en
se rapprochant du terrain, en se montrant plus
revendicatifs aussi… voilà leur défi de demain !
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frCalcul mental
Les nouvelles directives ministérielles ont mis
l’accent sur ce domaine précis des mathé-
matiques. Voici, en plus du dossier publié
ce mois-ci (p. 52), quelques ressources à
télécharger sur le site
Fiches pédagogiques
.
•
Le calcul mental au Cycle 2 (CP-CE1)
présente de nombreux exemples de jeux
et exercices pour s’entraîner chaque jour.
tinyurl.com/y9nudobj•
Construire les premières
stratégies de calcul (CP, CE1,
CE2) :
une progression d’exer-
cices quotidiens, pour amener
les élèves à apprendre à
compter vite et bien (2 fichiers).
tinyurl.com/y92jckcn tinyurl.com/yabxb2dz•
Fichier de calcul mental :
additions et soustractions
(CE1-CE2) :
15 fiches de calcul à
utiliser en cours d’année comme
exercices de fixation ou en fin
d’année comme exercices de
révision.
tinyurl.com/y8egvwgc•
Aide en calcul mental et numération (CP
à CM2) :
les élèves qui ont un problème
évident avec la représentation mentale du
nombre apprennent d’abord à manipuler
sa partie ordinale, en se déplaçant le long
d’une immense file numérique, de différentes
manières.
tinyurl.com/ycf7bfmf•
Ajoute ou retranche (CP à
CM2) :
un jeu de calcul mental
facile à mettre en œuvre et
adaptable à tous les niveaux
de l’élémentaire.
tinyurl.com/ycws7eqaCe mois-ci dans
•
Fichier
pluridisciplinaire :
Les dinosaures
(MS-GS)
.
•
Autour d’un album :
Le bruit des lettres
(MS-GS)
.
•
Défi scientifique :
Des animaux dans
notre cour
(MS-GS)
.
En kiosque, 6
€
.