Table of Contents Table of Contents
Previous Page  106 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 106 / 124 Next Page
Page Background

106

• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

NOM :

DATE :

>

2) Le point d’exclamation permet d’exprimer un sentiment.

a) Souligne les phrases dans lesquelles tu vois un point d’exclamation.

b) Quel sentiment anime le médecin quand il voit l’enfant pour la première fois ?

Colorie la bonne réponse.

c) Quel sentiment anime la mère quand elle entend le diagnostic du médecin ?

d) Lis à haute voix les phrases que tu as soulignées en marquant bien la différence

d’intonation entre les deux sentiments exprimés.

LE MÉDECIN

Il est superbe, cet enfant-là ! Mettez-le à terre, je vous prie.

(L’enfant

tombe.)

Encore une fois, s’il vous plaît.

(L’enfant tombe.)

C’est inouï.

(Au petit malade que

soutient sa mère sous les bras :)

Dis-moi, mon petit ami, tu as du bobo quelque part ?

TOTO

Non, monsieur.

LE MÉDECIN

Tu n’as pas mal à la tête ?

TOTO

Non, monsieur.

LE MÉDECIN

Cette nuit, tu as bien dormi ?

TOTO

Oui, monsieur.

LE MÉDECIN

Et tu as appétit, ce matin ? Mangerais-tu volontiers une petite

sousoupe ?

TOTO

Oui, monsieur.

LE MÉDECIN

Parfaitement…

(Compétent :)

C’est de la paralysie.

MADAME

De la para !… Ah ! Dieu !

gêne

stupeur

dégoût

admiration

timidité

joie

soulagement

enthousiasme

inquiétude

indifférence

5B