![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0105.jpg)
LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
105
NOM :
DATE :
5A
>
1) La ponctuation donne des indications précieuses pour mettre le ton.
a) Complète cet extrait avec les signes de ponctuation (? ou !) qui conviennent.
b) Lis ensuite ces phrases à voix haute en tenant compte de ces signes pour mettre
la bonne intonation.
c) Y a-t-il une différence d’intonation entre les mots soulignés de la même couleur ?
Pourquoi ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
LE MÉDECIN
(le chapeau à la main)
C’est ici, madame, qu’il y a un petit malade . . .
MADAME
C’est ici, docteur ; entrez donc. Docteur, c’est pour mon petit garçon.
Figurez-vous, ce pauvre mignon, je ne sais pas comment ça se fait, depuis ce matin,
tout le temps il tombe.
LE MÉDECIN
Il tombe . . .
MADAME
Tout le temps ; oui, docteur.
LE MÉDECIN
Par terre . . .
MADAME
Par terre . . .
LE MÉDECIN
C’est étrange, cela. Quel âge a-t-il . . .
MADAME
Quatre ans et demi.
LE MÉDECIN
Quand le diable y serait, on tient sur ses jambes à cet âge-là . . . …
Et comment ça lui a-t-il pris . . .
La ponctuation