Table of Contents Table of Contents
Previous Page  105 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 105 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •

105

NOM :

DATE :

5A

>

1) La ponctuation donne des indications précieuses pour mettre le ton.

a) Complète cet extrait avec les signes de ponctuation (? ou !) qui conviennent.

b) Lis ensuite ces phrases à voix haute en tenant compte de ces signes pour mettre

la bonne intonation.

c) Y a-t-il une différence d’intonation entre les mots soulignés de la même couleur ?

Pourquoi ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

LE MÉDECIN

(le chapeau à la main)

C’est ici, madame, qu’il y a un petit malade . . .

MADAME

C’est ici, docteur ; entrez donc. Docteur, c’est pour mon petit garçon.

Figurez-vous, ce pauvre mignon, je ne sais pas comment ça se fait, depuis ce matin,

tout le temps il tombe.

LE MÉDECIN

Il tombe . . .

MADAME

Tout le temps ; oui, docteur.

LE MÉDECIN

Par terre . . .

MADAME

Par terre . . .

LE MÉDECIN

C’est étrange, cela. Quel âge a-t-il . . .

MADAME

Quatre ans et demi.

LE MÉDECIN

Quand le diable y serait, on tient sur ses jambes à cet âge-là . . . …

Et comment ça lui a-t-il pris . . .

La ponctuation