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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •

103

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

FRANÇAIS

>

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

par Sylvie Legrand

Le petit malade 3/3

Lecture

à voix haute

La lecture silencieuse vise avant tout la

compréhension. Celle à voix haute permet

de travailler l’expression, la communication.

COMPÉTENCES

Définir les registres de langue (familier, courant,

soutenu)

Identifier le niveau de langue d’un texte

en comparant les mots et les expressions

Prendre en compte les indices textuels pour

une lecture expressive

Participer à une lecture dialoguée après

préparation

MATÉRIEL

Fiches élève n

os

 4 à 6 (p. 104 à 107)

>

PRÉPARATION À LA LECTURE

En classe, l’expression verbale recouvre

deux formes distinctes de lecture à voix haute :

la lecture de l’adulte et celle de l’élève.

La première constitue un outil pédagogique

précieux pour aborder la compréhension des

textes.

La seconde permet de mettre en œuvre des

projets d’expression ou des mises en scène

théâtrales.

Des exercices préparatoires sont donc

nécessaires pour développer ces compétences.

Ils font l’objet des

fiches élève n

os

 4 à 5

.

>

LECTURE À HAUTE VOIX

Pour la lecture à haute voix, plusieurs

possibilités sont envisageables :

a) Le PE joue le rôle de la mère ou du médecin

afin d’aider le jeune lecteur à lire la réplique.

b) Diviser la classe en 3 groupes. Dans chaque

groupe, il y a des « médecins », des « mères » et

des « Toto ». À tour de rôle, chaque enfant lit une

ou plusieurs répliques préalablement surlignées

dans le texte.

c) Les enfants vont lire la pièce entière, et

choisissent leur rôle. Le PE enregistre le dialogue.

Les enfants écoutent l’enregistrement et, à

l’aide d’une grille

(fiche élève n° 6)

, évaluent

leur performance, l’intérêt étant de renouveler

l’exercice en vue d’une amélioration.

>

PROLONGEMENTS POSSIBLES

Expression écrite : demander aux élèves de

transformer la saynète (texte dialogué) en récit.

Expression théâtrale : faire mémoriser un

passage de la pièce et le faire jouer devant la

classe.

Visionner d’autres saynètes de Courteline

ou d’autres pièces de théâtre assez courtes.

Arts plastiques : concevoir une affiche

annonçant la pièce

Le petit malade

, de Courteline.