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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
103
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
FRANÇAIS
>
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT
par Sylvie Legrand
Le petit malade 3/3
Lecture
à voix haute
La lecture silencieuse vise avant tout la
compréhension. Celle à voix haute permet
de travailler l’expression, la communication.
COMPÉTENCES
Définir les registres de langue (familier, courant,
soutenu)
Identifier le niveau de langue d’un texte
en comparant les mots et les expressions
Prendre en compte les indices textuels pour
une lecture expressive
Participer à une lecture dialoguée après
préparation
MATÉRIEL
Fiches élève n
os
4 à 6 (p. 104 à 107)
>
PRÉPARATION À LA LECTURE
En classe, l’expression verbale recouvre
deux formes distinctes de lecture à voix haute :
la lecture de l’adulte et celle de l’élève.
La première constitue un outil pédagogique
précieux pour aborder la compréhension des
textes.
La seconde permet de mettre en œuvre des
projets d’expression ou des mises en scène
théâtrales.
Des exercices préparatoires sont donc
nécessaires pour développer ces compétences.
Ils font l’objet des
fiches élève n
os
4 à 5
.
>
LECTURE À HAUTE VOIX
Pour la lecture à haute voix, plusieurs
possibilités sont envisageables :
a) Le PE joue le rôle de la mère ou du médecin
afin d’aider le jeune lecteur à lire la réplique.
b) Diviser la classe en 3 groupes. Dans chaque
groupe, il y a des « médecins », des « mères » et
des « Toto ». À tour de rôle, chaque enfant lit une
ou plusieurs répliques préalablement surlignées
dans le texte.
c) Les enfants vont lire la pièce entière, et
choisissent leur rôle. Le PE enregistre le dialogue.
Les enfants écoutent l’enregistrement et, à
l’aide d’une grille
(fiche élève n° 6)
, évaluent
leur performance, l’intérêt étant de renouveler
l’exercice en vue d’une amélioration.
>
PROLONGEMENTS POSSIBLES
Expression écrite : demander aux élèves de
transformer la saynète (texte dialogué) en récit.
Expression théâtrale : faire mémoriser un
passage de la pièce et le faire jouer devant la
classe.
Visionner d’autres saynètes de Courteline
ou d’autres pièces de théâtre assez courtes.
Arts plastiques : concevoir une affiche
annonçant la pièce
Le petit malade
, de Courteline.