LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022 •
35
Un patchwork de fruits et de feuilles
PS
Parce que les œuvres collectives produisent
toujours le plus bel effet, et que le thème de
l’automne s’y prête bien, pourquoi ne pas en
proposer une façon patchwork à vos élèves ? En
amont de ce projet, une sortie en forêt ou dans
un parc permettra d’observer les changements
saisonniers de la nature, de mener un travail sur
le vocabulaire et de récolter le matériel néces-
saire. Pour réaliser cette production plastique,
des feuilles et des fruits peints sont répartis sur
des fonds aux couleurs chaudes. Les réalisations
individuelles sont ensuite rassemblées en une
grande fresque pour orner le hall de l’école :
succès garanti !
◗
→ tinyurl.com/PatchworkAutomneQue deviennent les feuilles mortes ?
MS à GS
Ma i s d ’ où v i ennen t
toutes ces feuilles mortes
tombées dans la cour de
l’école ? Peut-être de ces
deux arbres au fond, mais
de quels autres encore ?
Impossible à compter, elles
sont partout et semblent
toujours plus nombreuses !
Et que deviennent-elles
ensuite ? Pour éclaircir ce mystère, ce très beau
support de 13 pages richement illustré repose sur
une démarche d’observation et d’investigation
conduite sur plusieurs semaines, par laquelle les
élèves se questionnent avant de mener diverses
expérimentations en classe. Un dossier de qualité
qui permet également d’acquérir un lexique
adapté sur le thème.
◗
→ tinyurl.com/DecompoFeuillesFabriquer et décorer un arbre
PS à GS
Voici une autre idée de
créations individuelles
réalisées aux fins d’une
œuvre collective, mais
cette fois-ci, en volume !
Les élèves sont invités à
fabriquer et décorer
un arbre à partir d’un
tube en carton, de
peintures et de papiers
de soie colorés. Toutes ses compositions rassem-
blées formeront au final une splendide forêt
d’automne. Cette ressource, claire et concise,
dévoile un projet fort attrayant par lequel on
aborde la notion d’arborescence, et qui s’avère
très pertinent aussi pour apprendre à travailler
ensemble !
◗
→ tinyurl.com/ArbresSoieParcours d’automne
PS à GS
Avec des tempé-
ratures idéales
pour des activités
de plein air,
pourquoi ne pas
organiser une
sortie pour décou-
vrir la forêt en automne, sa flore et peut-être
même sa faune ? Celle-ci pourra être préparée
ou exploitée en classe avec ce fichier thématique
qui rassemble 21 exercices individuels répertoriés
selon les 3 niveaux de maternelle. L’objectif est
d’amener les élèves à se repérer dans l’espace
en parcourant des chemins, en suivant des itiné-
raires, en traversant des labyrinthes ou encore en
se déplaçant sur des quadrillages. Des parcours
diversifiés et ludiques qui vont ravir les enfants !
◗
→ tinyurl.com/ParcoursAutomne