Table of Contents Table of Contents
Previous Page  35 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 35 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022 •

35

Un patchwork de fruits et de feuilles

PS

Parce que les œuvres collectives produisent

toujours le plus bel effet, et que le thème de

l’automne s’y prête bien, pourquoi ne pas en

proposer une façon patchwork à vos élèves ? En

amont de ce projet, une sortie en forêt ou dans

un parc permettra d’observer les changements

saisonniers de la nature, de mener un travail sur

le vocabulaire et de récolter le matériel néces-

saire. Pour réaliser cette production plastique,

des feuilles et des fruits peints sont répartis sur

des fonds aux couleurs chaudes. Les réalisations

individuelles sont ensuite rassemblées en une

grande fresque pour orner le hall de l’école :

succès garanti !

tinyurl.com/PatchworkAutomne

Que deviennent les feuilles mortes ?

MS à GS

Ma i s d ’ où v i ennen t

toutes ces feuilles mortes

tombées dans la cour de

l’école ? Peut-être de ces

deux arbres au fond, mais

de quels autres encore ?

Impossible à compter, elles

sont partout et semblent

toujours plus nombreuses !

Et que deviennent-elles

ensuite ? Pour éclaircir ce mystère, ce très beau

support de 13 pages richement illustré repose sur

une démarche d’observation et d’investigation

conduite sur plusieurs semaines, par laquelle les

élèves se questionnent avant de mener diverses

expérimentations en classe. Un dossier de qualité

qui permet également d’acquérir un lexique

adapté sur le thème.

tinyurl.com/DecompoFeuilles

Fabriquer et décorer un arbre

PS à GS

Voici une autre idée de

créations individuelles

réalisées aux fins d’une

œuvre collective, mais

cette fois-ci, en volume !

Les élèves sont invités à

fabriquer et décorer

un arbre à partir d’un

tube en carton, de

peintures et de papiers

de soie colorés. Toutes ses compositions rassem-

blées formeront au final une splendide forêt

d’automne. Cette ressource, claire et concise,

dévoile un projet fort attrayant par lequel on

aborde la notion d’arborescence, et qui s’avère

très pertinent aussi pour apprendre à travailler

ensemble !

tinyurl.com/ArbresSoie

Parcours d’automne

PS à GS

Avec des tempé-

ratures idéales

pour des activités

de plein air,

pourquoi ne pas

organiser une

sortie pour décou-

vrir la forêt en automne, sa flore et peut-être

même sa faune ? Celle-ci pourra être préparée

ou exploitée en classe avec ce fichier thématique

qui rassemble 21 exercices individuels répertoriés

selon les 3 niveaux de maternelle. L’objectif est

d’amener les élèves à se repérer dans l’espace

en parcourant des chemins, en suivant des itiné-

raires, en traversant des labyrinthes ou encore en

se déplaçant sur des quadrillages. Des parcours

diversifiés et ludiques qui vont ravir les enfants !

tinyurl.com/ParcoursAutomne