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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

MA VIE D’INSTIT

par Mathieu Laborde

Ils grandissent en observant les moutons brouter

l’herbe, admirent la neige sur les sommets… Ils ont la

chance de pouvoir profiter de la mon-

tagne été comme hiver et aussi des lacs

environnants. L’hiver, nous organisons

régulièrement des sorties en raquettes,

les enfants en sont friands ! Une anec-

dote amusante et qui en dit long : un de

mes premiers jours de neige à l’école,

j’ai eu la surprise de voir tous les élèves

arriver en combinaison de ski ! C’est une

habitude ici, pour pouvoir jouer dans la

neige confortablement !

Comment proposer l’activité « raquettes »

à des enfants dematernelle ?

Il faut rester pragmatique, bien évidemment, il ne

s’agit pas d’emmener de si jeunes enfants en haute

montagne ! Avant même de démarrer l’activité, avec

l’Atsem, nous devons déjà équiper les enfants et je

peux vous assurer qu’enfiler les 25 paires de raquettes,

c’est sportif… Nous commençons par des ateliers

de découverte à proximité de l’école. Les élèves

progressent assez rapidement et, après quelques

séances, ils sont en mesure d’effectuer une sortie

randonnée, à leur plus grande joie. Pour moi, c’est

incroyable de pouvoir proposer cette activité à des

élèves de 4 ou 5 ans et c’est tellement chouette de

les voir ainsi déambuler ! Oui, dans mon école, nous

savourons pleinement l’environnement qui nous

entoure…

Après une reconversion professionnelle,

Émilie

enseigne maintenant en maternelle

depuis plus de 4 ans. Elle travaille dans une école quelque peu hors-normes car

située dans un cadre exceptionnel, perché dans la montagne ! Elle nous parle des

activités qu’elle met en œuvre avec ses élèves dans un environnement si particulier.

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai 41 ans.Après avoir exercé 10 ans lemétier de délé-

guéemédicale, jeme suis rendu compte

qu’il correspondait demoins enmoins à

mes envies…J’ai donc décidé de revenir

vers un de mes rêves inassouvis : deve-

nir maîtresse ! J’ai préparé les épreuves

de manière intensive, et j’ai réussi le

concours en 2014. J’ai commencé ma

carrière sur un poste de titulaire rem-

plaçante dans le Nord, puis, l’année

suivante, j’ai changé de région pour

suivremon conjoint… en Haute-Savoie !

Dès lors, j’ai occupé plusieurs postes

avant d’intégrer une classe de maternelle en 2018,

mais je suis toujours restée dans la même petite

école. Celle-ci a la particularité d’être située tout en

haut d’une colline, à 850 mètres d’altitude, consti-

tuant par ailleurs le point le plus haut de notre petite

ville. La cour de récréation jouxte les pâturages et

offre une vue panoramique sur les montagnes. Que

de différences avec le plat pays d’où je viens !

En quoi l’environnement de l’école peut-il

intervenir sur ta façon d’enseigner ?

La situation géographique de l’école lui confère cer-

taines singularités et interfère inévitablement dans

notre pédagogie ! Nous pouvons profiter pleinement

de ce cadre extraordinaire, ne serait-ce que lors des

temps de récréation. Nous sentons que les élèves

sont, dans l’ensemble, très connectés à la nature.

« Nous savourons pleinement

l’environnement qui nous entoure »

© DR