Table of Contents Table of Contents
Previous Page  36 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 36 / 124 Next Page
Page Background

36

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

LES FONDAMENTAUX

par Christophe Baudot, PE et formateur

UN OBSTACLE MAJEUR

Mes jeunes élèves arrivent presque tous à

l’école en s’imaginant que les lettres sont

des dessins comme les autres.

L’obstacle à franchir est donc de com-

prendre que, lorsqu’un lecteur déchiffre

les mots, il n’est pas en train de raconter

les dessins comme lorsqu’on décrit une

image,mais que

les lettres sont des sons

.

Jem’attache donc constamment à attirer

l’attention des enfants sur l’aspect sonore

des lettres rencontrées.

DES JEUX POUR APPRENDRE

Le guide suggère des jeux comme celui

de l’ophtalmo qui, lorsqu’on le rencontre,

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre la découverte

de la lecture par mes élèves de maternelle avec, en ligne de mire, la compréhension

du principe alphabétique.

La découverte

du principe alphabétique

Eden a vu un « a » qui

produit le son /a/ qu’on

entend dans « maman ».

Référence au guideministériel

Pour préparer l’appren-

tissage de la lecture et de l’écriture à l’écolematernelle

 :

« Découvrir le principe alphabétique permet de

prendre conscience que les graphèmes, à savoir les

lettres ou certains groupes de lettres de l’alphabet,

représentent des unités sonores, appelées phonèmes. »

Cette nouvelle série d’articles vise à montrer comment mettre en œuvre

les deux guides ministériels publiés l’an dernier et distribués

dans les écoles :

Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

à l’école maternelle

.

Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle

.

tinyurl.com/FondaMat