36
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
LES FONDAMENTAUX
par Christophe Baudot, PE et formateur
UN OBSTACLE MAJEUR
Mes jeunes élèves arrivent presque tous à
l’école en s’imaginant que les lettres sont
des dessins comme les autres.
L’obstacle à franchir est donc de com-
prendre que, lorsqu’un lecteur déchiffre
les mots, il n’est pas en train de raconter
les dessins comme lorsqu’on décrit une
image,mais que
les lettres sont des sons
.
Jem’attache donc constamment à attirer
l’attention des enfants sur l’aspect sonore
des lettres rencontrées.
DES JEUX POUR APPRENDRE
Le guide suggère des jeux comme celui
de l’ophtalmo qui, lorsqu’on le rencontre,
Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre la découverte
de la lecture par mes élèves de maternelle avec, en ligne de mire, la compréhension
du principe alphabétique.
La découverte
du principe alphabétique
Eden a vu un « a » qui
produit le son /a/ qu’on
entend dans « maman ».
Référence au guideministériel
Pour préparer l’appren-
tissage de la lecture et de l’écriture à l’écolematernelle
:
« Découvrir le principe alphabétique permet de
prendre conscience que les graphèmes, à savoir les
lettres ou certains groupes de lettres de l’alphabet,
représentent des unités sonores, appelées phonèmes. »
Cette nouvelle série d’articles vise à montrer comment mettre en œuvre
les deux guides ministériels publiés l’an dernier et distribués
dans les écoles :
•
Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
à l’école maternelle
.
•
Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
.
→ tinyurl.com/FondaMat