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LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022 •

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nous fait cacher unœil pour dire ce qu’on

voit, comme Isra :

Les jeux autour de la reconnaissance des

étiquettes prénoms, également suggérés

par le guide, permettent de focaliser l’at-

tention demes élèves sur la valeur sonore

des lettres. Outre la recherche de son

prénom dans les 3 écritures, je propose

souvent de classer les étiquettes selon

leur initiale, pour commencer, puis sui-

vant d’autres critères.

Pour ne pas amener de confusion, je ne

présente jamais d’étiquettes avec des

photos, des dessins ou des symboles.

Endébut d’année, je commence par poser

l’étiquette en minuscules d’imprimerie.

Lorsque l’enfant la reconnaît, je lui montre

son étiquette en cursives puis, enfin, celle

en capitales. Rapidement, chacun trouve

ses 3 prénoms.

En arrivant le

matin, chacun

cherche ses

étiquettes avant

de les fixer au

tableau aimanté.

VERS LA LECTURE

Lorsqu’on suit la filière sonore, que l’on

s’attache essentiellement à la valeur

sonore des mots, la compréhension du

principe alphabétique vient vite. Les

enfants comprennent alors comment

font les grands pour lire, et cherchent les

sons dans les lettres. Je commence par

exemple par faire chercher les sons dans

les mots, puis accentuer les sons lors de

leur lecture ou de leur écriture. Valentin,

3 ans, oralise et sait déchiffrer presque

n’importe quel mot.

Classement de prénoms.