LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022 •
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nous fait cacher unœil pour dire ce qu’on
voit, comme Isra :
Les jeux autour de la reconnaissance des
étiquettes prénoms, également suggérés
par le guide, permettent de focaliser l’at-
tention demes élèves sur la valeur sonore
des lettres. Outre la recherche de son
prénom dans les 3 écritures, je propose
souvent de classer les étiquettes selon
leur initiale, pour commencer, puis sui-
vant d’autres critères.
Pour ne pas amener de confusion, je ne
présente jamais d’étiquettes avec des
photos, des dessins ou des symboles.
Endébut d’année, je commence par poser
l’étiquette en minuscules d’imprimerie.
Lorsque l’enfant la reconnaît, je lui montre
son étiquette en cursives puis, enfin, celle
en capitales. Rapidement, chacun trouve
ses 3 prénoms.
En arrivant le
matin, chacun
cherche ses
étiquettes avant
de les fixer au
tableau aimanté.
VERS LA LECTURE
Lorsqu’on suit la filière sonore, que l’on
s’attache essentiellement à la valeur
sonore des mots, la compréhension du
principe alphabétique vient vite. Les
enfants comprennent alors comment
font les grands pour lire, et cherchent les
sons dans les lettres. Je commence par
exemple par faire chercher les sons dans
les mots, puis accentuer les sons lors de
leur lecture ou de leur écriture. Valentin,
3 ans, oralise et sait déchiffrer presque
n’importe quel mot.
Classement de prénoms.