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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
LES FONDAMENTAUX
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→ baudotc@live.frDes mots plus complexes parviennent à
être lus :
PRODUIRE EN ÉCRIVANT
L’écriture, acte plus concret donc plus
engageant que la lecture, me permet
aussi de faire produire aux enfants les
sons qu’ils entendent. Loin d’un exercice
purement formel de traçage de signes
(qu’il convient aussi de faire, mais pas en
même temps), je commande à mes
élèves des « mots » simples et adaptés à
leur niveau comme ici Robin, MS, qui est
parvenu à écrire le mot
LOU
.
L’écriture est préconisée par le document
officiel. Elle permet demettre en action la
recherchementale des enfants, et d’accé-
der peu à peu au principe alphabétique.
◗
Robin, MS,
sait écrire
des mots à
la demande
et commence
à déchiffrer
des mots.
© Photos C. Baudot
Dans le numéro de décembre :
Le choix des mots de vocabulaire
.
MONAVIS
Pas de syllabes au départ
Pour ne pas amener de confusion dans la tête des enfants, je
n’évoque jamais les syllabes au départ de l’apprentissage.
Je me suis rendu compte que lorsque je commençais par
l’apprentissage des syllabes en même temps que celui
des sons, les enfants se mélangeaient les pinceaux en
ne parvenant pas à comprendre que les lettres doivent
d’abord être bruitées avant de les associer en syllabes.
Lorsque j’évoque mon choix, on me rétorque toujours que
taper les syllabes est simple et permet de prendre du recul
sur les mots. C’est exact, mais malheureusement, le chemin
qu’indiquent les syllabes n’est pas le bon : il faut d’abord
montrer le chemin sonore, phonologique. Une fois que
ce chemin est bien compris, on peut aller plus loin vers la
lecture en abordant la combinatoire, en joignant les lettres
entre elles pour former des syllabes; pas avant.
Pour découvrir la complexité d’une activité comme la lecture,
ce n’est pas en lui donnant d’un coup toutes les clés qu’on
peut aider un apprenant. Au contraire, en faisant ainsi,
on va le noyer. Au départ, il faut bien analyser ce qui fait
obstacle à sa compréhension pour en retirer l’élément
prioritaire qui va lui permettre de modifier sa conception.
Pour l’accès à l’écrit, pour comprendre la lecture, les
chercheurs ont découvert que l’enfant s’imagine que les
mots sont des dessins, des idéogrammes. Il s’agit donc
pour l’enseignant, en priorité et uniquement, de lui faire
comprendre qu’on doit transformer les lettres en sons pour
apprendre à lire.