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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

MATÉRIEL À L’ESSAI

par Mathieu Laborde

Comment travailler à la fois la motricité fine, la

coordination œil-main, l’attention, les réflexes,

la flexibilité des poignets et la musculation des

mains ? Avec

Tricky Fish

 ! Nolwenn, enseignante

en PS, a testé cette planche de coordination

très attrayante par sa forme de poisson et ses

couleurs. Elle nous explique comment mener des

activités progressives et exploiter les diverses

possibilités d’utilisation qu’offre ce matériel.

Qu’est-ce que c’est ?

Le poisson malin, vert ou bleu, de

Tricky Fish

est constitué d’un plateau en plastique réver-

sible comportant un labyrinthe sur chaque face.

Sur l’une d’elles, une petite bille roule le long

du chemin derrière un couvercle en plexiglas,

évitant ainsi qu’elle ne tombe. L’œil du poisson

est constitué d’une bille plus grosse, amovible, à

utiliser pour la faire circuler dans le labyrinthe de

l’autre face du plateau. Il faut alors faire preuve

d’adresse car elle peut tomber… Le jeu allie

plaisir et défi et présente 2 niveaux de difficulté.

Quel usage en classe ?

Tricky Fish

a été introduit dans la classe de

Nolwen par étapes,

« avec plusieurs séances les

après-midi, au retour de la sieste, lors

des ateliers autonomes. Au préalable,

il faut laisser les élèves découvrir le

matériel par un temps de manipu-

lation libre. »

La première étape

consiste ensuite à entrer réellement

dans le jeu.

« Les élèves utilisent la

face sur laquelle la bille est placée

sous le couvercle. Ils doivent déplacer

celle-ci afin qu’elle parcoure tout le

chemin, d’une extrémité à l’autre.

Certains tiennent le poisson comme

un volant ! D’autres le tiennent à plat

et montrent la technique à leurs camarades. »

La

deuxième étape,

« c’est l’ajout de gommettes ! Les

élèves doivent déplacer la bille d’une couleur à

une autre »

. La troisième étape dans la progres-

sivité amène

« à partir à la découverte de l’autre

face avec la grosse bille, l’œil du poisson. Le

premier temps de manipulation libre s’avère un

peu compliqué, il est alors préférable que les

élèves soient assis en tailleur pour que la bille ne

roule pas trop loin ! »

Enfin, la quatrième étape

permettra d’élever le degré de difficulté :

« Le

poisson est tenu au-dessus d’un plateau. La totalité

du chemin doit être parcourue par la bille et si

elle tombe, elle doit tomber uniquement dans le

plateau ! Cette dernière activité est vraiment diffi-

cile pour mes élèves, chacun va s’essayer jusqu’à

la fin d’année : il faut avancer si doucement ! »

En

fin de jeu,

« c’est le rangement, on n’oublie pas

de remettre en place l’œil du poisson ! »

Verdict

Quels sont les retours des élèves sur

Tricky Fish

 ?

« Amenée graduellement, cette

activité plaît vraiment beaucoup

aux enfants. »

Et du point de vue

de l’enseignante ?

« Ce matériel

permet de développer de multiples

compétences et il résiste bien au

temps. »

Weplay, 26,80 €

(chez Didacto)

Tricky Fish