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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
MATÉRIEL À L’ESSAI
par Mathieu Laborde
Comment travailler à la fois la motricité fine, la
coordination œil-main, l’attention, les réflexes,
la flexibilité des poignets et la musculation des
mains ? Avec
Tricky Fish
! Nolwenn, enseignante
en PS, a testé cette planche de coordination
très attrayante par sa forme de poisson et ses
couleurs. Elle nous explique comment mener des
activités progressives et exploiter les diverses
possibilités d’utilisation qu’offre ce matériel.
Qu’est-ce que c’est ?
Le poisson malin, vert ou bleu, de
Tricky Fish
est constitué d’un plateau en plastique réver-
sible comportant un labyrinthe sur chaque face.
Sur l’une d’elles, une petite bille roule le long
du chemin derrière un couvercle en plexiglas,
évitant ainsi qu’elle ne tombe. L’œil du poisson
est constitué d’une bille plus grosse, amovible, à
utiliser pour la faire circuler dans le labyrinthe de
l’autre face du plateau. Il faut alors faire preuve
d’adresse car elle peut tomber… Le jeu allie
plaisir et défi et présente 2 niveaux de difficulté.
Quel usage en classe ?
Tricky Fish
a été introduit dans la classe de
Nolwen par étapes,
« avec plusieurs séances les
après-midi, au retour de la sieste, lors
des ateliers autonomes. Au préalable,
il faut laisser les élèves découvrir le
matériel par un temps de manipu-
lation libre. »
La première étape
consiste ensuite à entrer réellement
dans le jeu.
« Les élèves utilisent la
face sur laquelle la bille est placée
sous le couvercle. Ils doivent déplacer
celle-ci afin qu’elle parcoure tout le
chemin, d’une extrémité à l’autre.
Certains tiennent le poisson comme
un volant ! D’autres le tiennent à plat
et montrent la technique à leurs camarades. »
La
deuxième étape,
« c’est l’ajout de gommettes ! Les
élèves doivent déplacer la bille d’une couleur à
une autre »
. La troisième étape dans la progres-
sivité amène
« à partir à la découverte de l’autre
face avec la grosse bille, l’œil du poisson. Le
premier temps de manipulation libre s’avère un
peu compliqué, il est alors préférable que les
élèves soient assis en tailleur pour que la bille ne
roule pas trop loin ! »
Enfin, la quatrième étape
permettra d’élever le degré de difficulté :
« Le
poisson est tenu au-dessus d’un plateau. La totalité
du chemin doit être parcourue par la bille et si
elle tombe, elle doit tomber uniquement dans le
plateau ! Cette dernière activité est vraiment diffi-
cile pour mes élèves, chacun va s’essayer jusqu’à
la fin d’année : il faut avancer si doucement ! »
En
fin de jeu,
« c’est le rangement, on n’oublie pas
de remettre en place l’œil du poisson ! »
Verdict
Quels sont les retours des élèves sur
Tricky Fish
?
« Amenée graduellement, cette
activité plaît vraiment beaucoup
aux enfants. »
Et du point de vue
de l’enseignante ?
« Ce matériel
permet de développer de multiples
compétences et il résiste bien au
temps. »
◗
→
Weplay, 26,80 €
(chez Didacto)
Tricky Fish