FICHE PRATIQUE
112
• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022
Élément déclencheur et péripéties
Expliciter ce passage :
« D’habitude, les
fantômes se servent de lucioles pour s’éclairer.
Les torches ou les bougies sont beaucoup trop
dangereuses pour leurs draps. »
→ Les flammes des
bougies et des torches risqueraient de mettre le feu
aux draps des fantômes.
Proposer les mots croisés de la
fiche élève n° 2
.
> Étayer en proposant une méthodologie :
placer sa règle sous le mot référent, puis barrer
chaque lettre une fois qu’elle a été copiée dans
la grille.
→
LES PÉRIPÉTIES
Revenir, cartes des
fiches B
à l’appui, sur le lexique
relatif aux deux premiers épisodes, puis introduire
celui des pages 8 à 17 susceptibles de poser
problème :
le parquet, une armure, une pendule,
un miroir, la bibliothèque, un corbeau, une ombre
.
Donner la signification du verbe
grincer
, et imiter
le bruit d’un grincement de porte.
Selon le même déroulement que précédemment,
analyser le nouvel épisode :
→
Lire les pages 8 à 17.
→
Reformuler l’épisode, et clarifier les passages
qui le nécessitent,
→
Montrer les illustrations.
→
Faire raconter l’épisode par un élève (relayé si
besoin par un pair).
Expliciter les passages suivants, de la page 12.
-
« C’est comme s’ils [Pétoche et Chocotte]
visitaient leur maison pour la première fois. »
Sans lumière et avec les bruits qui les effraient,
les deux fantômes ne reconnaissent pas la maison
qui est la leur et dans laquelle ils se sentent bien
habituellement.
A
C I T R O U I L L E
M
U
U
N
R
P E N D U L E
E
-
« Le cœur des petits fantômes bat à cent à
l’heure. »
La peur fait accélérer les battements
de leur cœur, qui cogne dans leur poitrine.
-
« Qu’est-ce que c’est que
ce machin ? »
Pétoche
et Chocotte voient bouger
quelque chose dans le miroir,
c’est le reflet de leur père qui
cherche lui aussi à comprendre
ce qui est arrivé aux lucioles.
Proposer le « Cherche et
trouve » de la
fiche élève n° 3
,
à réaliser individuellement.
- En MS, se contenter de
4 éléments à retrouver dans l’illustration.
- En GS, s’efforcer de trouver dans l’illustration
les 7 éléments mentionnés.
> Fixer son attention sur l’illustration
proposée pour en repérer des détails permet
d’améliorer ses capacités de concentration et
sa discrimination visuelle, ce qui prépare ainsi
l’élève à l’entrée dans l’écrit et à l’apprentissage
du code alphabétique.
> Le découpage des éléments à repérer facilite
leur manipulation et ainsi leur identification sur
l’illustration.