Table of Contents Table of Contents
Previous Page  112 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 112 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

112

• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

Élément déclencheur et péripéties

Expliciter ce passage :

« D’habitude, les

fantômes se servent de lucioles pour s’éclairer.

Les torches ou les bougies sont beaucoup trop

dangereuses pour leurs draps. »

→ Les flammes des

bougies et des torches risqueraient de mettre le feu

aux draps des fantômes.

Proposer les mots croisés de la

fiche élève n° 2

.

> Étayer en proposant une méthodologie :

placer sa règle sous le mot référent, puis barrer

chaque lettre une fois qu’elle a été copiée dans

la grille.

LES PÉRIPÉTIES

Revenir, cartes des

fiches B

à l’appui, sur le lexique

relatif aux deux premiers épisodes, puis introduire

celui des pages 8 à 17 susceptibles de poser

problème :

le parquet, une armure, une pendule,

un miroir, la bibliothèque, un corbeau, une ombre

.

Donner la signification du verbe

grincer

, et imiter

le bruit d’un grincement de porte.

Selon le même déroulement que précédemment,

analyser le nouvel épisode :

Lire les pages 8 à 17.

Reformuler l’épisode, et clarifier les passages

qui le nécessitent,

Montrer les illustrations.

Faire raconter l’épisode par un élève (relayé si

besoin par un pair).

Expliciter les passages suivants, de la page 12.

-

« C’est comme s’ils [Pétoche et Chocotte]

visitaient leur maison pour la première fois. »

Sans lumière et avec les bruits qui les effraient,

les deux fantômes ne reconnaissent pas la maison

qui est la leur et dans laquelle ils se sentent bien

habituellement.

A

C I T R O U I L L E

M

U

U

N

R

P E N D U L E

E

-

« Le cœur des petits fantômes bat à cent à

l’heure. »

La peur fait accélérer les battements

de leur cœur, qui cogne dans leur poitrine.

-

« Qu’est-ce que c’est que

ce machin ? »

Pétoche

et Chocotte voient bouger

quelque chose dans le miroir,

c’est le reflet de leur père qui

cherche lui aussi à comprendre

ce qui est arrivé aux lucioles.

Proposer le « Cherche et

trouve » de la

fiche élève n° 3

,

à réaliser individuellement.

- En MS, se contenter de

4 éléments à retrouver dans l’illustration.

- En GS, s’efforcer de trouver dans l’illustration

les 7 éléments mentionnés.

> Fixer son attention sur l’illustration

proposée pour en repérer des détails permet

d’améliorer ses capacités de concentration et

sa discrimination visuelle, ce qui prépare ainsi

l’élève à l’entrée dans l’écrit et à l’apprentissage

du code alphabétique.

> Le découpage des éléments à repérer facilite

leur manipulation et ainsi leur identification sur

l’illustration.