Table of Contents Table of Contents
Previous Page  109 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 109 / 124 Next Page
Page Background

par Christine Maggi-Dreidemy

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

109

Quelqu’un a volé toutes les lucioles !

Le château est plongé dans le noir, le

parquet grince… tout est réuni pour effrayer

les petits fantômes. Même papa fantôme

n’en mène pas large ! Le trio se lance à la

poursuite du voleur…

OBJECTIF

Comprendre des textes écrits sans autre aide

que le langage entendu

COMPÉTENCES

Mémoriser de nouveaux mots ou expressions

Raconter un épisode de l’histoire avec ses propres

mots

S’aider d’un référentiel pour copier des mots

dans une grille

Identifier les détails prélevés dans une image

donnée

MATÉRIEL

L’album

Frousse bleue chez les fantômes

, de Pascal

Brissy et Emmanuelle Colin (éd. Lito), à commander

p. 97 ou sur

boutique.laclasse.fr

Les illustrations du lexique (fiches B, p. 102

à 105)

Les mots croisés (fiche élève n° 2, p. 110)

Le « Cherche et trouve » (fiche élève n° 3, p. 111)

RETOUR SUR L’ÉPISODE PRÉCÉDENT

Se remémorer collectivement le lexique appris

précédemment :

la lune, le château hanté, la toile

d’araignée, le fantôme, les chauves-souris, Pétoche,

Chocotte

.

Interroger un élève pour raconter l’épisode

précédent, le faire relayer par un camarade

au besoin.

L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR

Découvrir ensemble, cartes

des

fiches B

à l’appui, le lexique

susceptible de poser problème dans

l’épisode à venir :

les lucioles, les

torches, les bougies

.

Selon le même déroulement que

lors de l’étude de la situation initiale,

analyser l’élément déclencheur :

Lire le texte des pages 6-7.

Reformuler, et clarifier les passages

qui le nécessitent.

Montrer l’illustration.

Faire raconter l’épisode par un élève (relayé

au besoin par un pair).

EN RÉSUMÉ

Découvrir le cœur de l’histoire.

Analyser l’élément déclencheur et les

péripéties pour les raconter à son tour.

Observer attentivement une illustration

pour repérer les détails demandés.

Frousse bleue chez les fantômes 3/5

Élément déclencheur

et péripéties