par Christine Maggi-Dreidemy
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •
109
Quelqu’un a volé toutes les lucioles !
Le château est plongé dans le noir, le
parquet grince… tout est réuni pour effrayer
les petits fantômes. Même papa fantôme
n’en mène pas large ! Le trio se lance à la
poursuite du voleur…
OBJECTIF
Comprendre des textes écrits sans autre aide
que le langage entendu
COMPÉTENCES
Mémoriser de nouveaux mots ou expressions
Raconter un épisode de l’histoire avec ses propres
mots
S’aider d’un référentiel pour copier des mots
dans une grille
Identifier les détails prélevés dans une image
donnée
MATÉRIEL
L’album
Frousse bleue chez les fantômes
, de Pascal
Brissy et Emmanuelle Colin (éd. Lito), à commander
p. 97 ou sur
boutique.laclasse.frLes illustrations du lexique (fiches B, p. 102
à 105)
Les mots croisés (fiche élève n° 2, p. 110)
Le « Cherche et trouve » (fiche élève n° 3, p. 111)
→
RETOUR SUR L’ÉPISODE PRÉCÉDENT
Se remémorer collectivement le lexique appris
précédemment :
la lune, le château hanté, la toile
d’araignée, le fantôme, les chauves-souris, Pétoche,
Chocotte
.
Interroger un élève pour raconter l’épisode
précédent, le faire relayer par un camarade
au besoin.
→
L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR
Découvrir ensemble, cartes
des
fiches B
à l’appui, le lexique
susceptible de poser problème dans
l’épisode à venir :
les lucioles, les
torches, les bougies
.
Selon le même déroulement que
lors de l’étude de la situation initiale,
analyser l’élément déclencheur :
→
Lire le texte des pages 6-7.
→
Reformuler, et clarifier les passages
qui le nécessitent.
→
Montrer l’illustration.
→
Faire raconter l’épisode par un élève (relayé
au besoin par un pair).
EN RÉSUMÉ
→
Découvrir le cœur de l’histoire.
→
Analyser l’élément déclencheur et les
péripéties pour les raconter à son tour.
→
Observer attentivement une illustration
pour repérer les détails demandés.
Frousse bleue chez les fantômes 3/5
Élément déclencheur
et péripéties