Table of Contents Table of Contents
Previous Page  113 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 113 / 124 Next Page
Page Background

par Christine Maggi-Dreidemy

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

113

Ouf ! Le voleur s’avère être Grand Papy fantôme,

qui a réuni la famille pour un lâcher de lucioles

à l’occasion d’halloween !

OBJECTIF

Comprendre des textes écrits sans autre aide

que le langage entendu

COMPÉTENCES

Mémoriser de nouveaux mots ou expressions

puis les remobiliser

Raconter un épisode de l’histoire dans ses propres

mots

Ordonner des images séquentielles

MATÉRIEL

L’album

Frousse bleue chez les fantômes

, de Pascal

Brissy et Emmanuelle Colin (éd. Lito), à commander

p. 97 ou sur

boutique.laclasse.fr

Les illustrations du lexique (fiches B, p. 102

à 105)

Cartes de memory (fiche C, p. 114 et 115)

Devinettes (fiche D, p. 117)

Évaluation de compréhension (fiche élève n° 4,

p. 118)

LA SITUATION FINALE

À l’aide des cartes des

fiches B

, revenir sur

l’ensemble du lexique déjà travaillé.

Expliciter les termes suivants (sans illustrations)

avant d’entamer la lecture du dernier épisode :

une lueur, un zombie, un lâcher de lucioles

.

Selon le même déroulement que lors de l’étude

des précédents épisodes, analyser la situation

finale :

Lire les pages 18 à 23.

Reformuler.

Montrer les illustrations.

Faire raconter l’épisode par un élève (relayé

au besoin par un pair).

> Remarquer, p. 20 à 23, la présence de

citrouilles dans les illustrations : ce sont les

décorations pour la fête d’halloween.

JEU DE MEMORY

Prélever 6 cartes des

fiches B 

: la lune, le fantôme,

les lucioles, la pendule, les chauves-souris, l’armure.

Les coupler aux cartes correspondantes de la

fiche C

.

Guider le jeu (règle classique du memory) avec

un groupe de 6 élèves.

> L’objectif est de nommer les éléments illustrés

pour remobiliser le vocabulaire appris. On peut

simplifier l’activité en plaçant les cartes face

visible sur la table.

EN RÉSUMÉ

Analyser la situation finale.

Retravailler le vocabulaire.

Revenir sur l’intégralité du récit.

Évaluer les compétences (compréhension,

lexique).

Frousse bleue chez les fantômes 4/5

Situation finale

et retour sur le récit