FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022
Situation initiale
→
DÉCOUVERTE DES ILLUSTRATIONS
Montrer silencieusement les illustrations
des pages lues. Laisser un temps suffisant pour
l’observation.
Dans un second temps, décrire les images :
chacun s’exprime sur le décalage éventuel entre
ce qu’il voit et ce qu’il avait imaginé, donne ses
impressions, ses sentiments…
Effectuer un bref retour à la première de
couverture pour la légender et s’en servir de
référentiel : y inscrire les noms des personnages
(Pétoche et Chocotte), encadrer le GN
« les
fantômes »
du titre, indiquer par une flèche
« un château hanté »
.
Compléter le champ lexical de la peur dressé
précédemment avec les expressions « avoir les
chocottes » et « avoir les pétoches », faire le lien
avec les noms des personnages.
→
NARRATION (RAPPEL DE RÉCIT)
Au préalable, expliquer qu’un seul élève raconte
l’histoire, que les autres ne lui coupent pas la parole,
le laissent s’exprimer jusqu’à ce qu’il soit allé au
bout de son propos. Ensuite, un autre enfant peut
prendre la parole à son tour.
> Éviter les échanges du type questions du PE/
réponses d’un élève, qui empêchent les enfants
de se lancer dans un propos long et construit.
Ne pas montrer les images de l’album en
même temps, afin d’inciter l’élève à organiser
son discours et non se contenter de décrire les
illustrations.
Pétoche
Chocotte
un château hanté
→
RECOMPOSER LES NOMS DES
PERSONNAGES
Utiliser, collectivement puis individuellement,
des lettres mobiles en bois ou en plastique pour
recomposer les noms de Pétoche et Chocotte, à
partir d’un modèle.
Inviter éventuellement chacun à réaliser le même
travail sur papier, avec des lettres à découper.
> La différenciation pédagogique repose sur :
- la quantité de travail demandée (possibilité de
ne reconstituer qu’un seul des deux noms);
- le niveau de difficulté (choix de la
correspondance capitales/capitales ou capitales/
scriptes);
- l’introduction ou non de lettres intruses.
D’après © AlexandrMoroz-iStock