par Christine Maggi-Dreidemy
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •
107
Pétoche et Chocotte, fantômes mais aussi frère
et sœur, jouent à cache-cache dans le château
hanté…
OBJECTIF
Comprendre des textes écrits sans autre aide
que le langage entendu
COMPÉTENCES
Mémoriser de nouveaux mots ou expressions
Raconter un épisode de l’histoire dans ses propres
mots
Maîtriser les correspondances entre les trois
alphabets (lettres capitales, scriptes, cursives)
MATÉRIEL
L’album
Frousse bleue chez les fantômes
, de Pascal
Brissy et Emmanuelle Colin (éd. Lito), à commander
p. 97 ou sur
boutique.laclasse.frLes illustrations du lexique (fiches B, p. 102
à 105)
Lettres mobiles (en bois ou en plastique)
→
PRÉPARATION LEXICALE
Montrer de nouveau les cartes de la
fiche B1
:
le château hanté, les chauves-souris, le fantôme;
compléter en montrant la lune et la toile d’araignée
(fiche B2)
.
→
ENTRÉE DANS LE RÉCIT
Inviter les élèves à se mettre en position d’écoute
attentive. Préciser que les illustrations de l'album
ne seront pas montrées immédiatement, qu’il leur
faudra imaginer ce qui est dessiné et se faire le film
de l’histoire dans leur tête.
Lire le texte des pages 2 à 5.
Raconter l’épisode qui vient d’être lu :
le reformuler, lever le voile sur les difficultés
(le vocabulaire, les éléments implicites) pour
faciliter la compréhension du récit.
- L’action se déroule la nuit.
« La lune est un peu
timide »
signifie qu’elle est petite dans le ciel, on
n’en voit qu’un quartier, elle éclaire peu.
- L’histoire se passe dans un château hanté : on y
trouve des fantômes qui sortent la nuit pour ne pas
qu’on les voie.
- Chocotte et
Pétoche, deux
fantômes frère
et sœur, jouent
à cache-cache.
Pétoche,
le garçon,
cherche
sa sœur
Chocotte.
Frousse bleue chez les fantômes 2/5
Situation
initiale
EN RÉSUMÉ
→
Découvrir le début de l’histoire.
→
Comprendre la situation initiale du récit,
la raconter.
→
Recomposer les noms des personnages
avec des lettres mobiles.