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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

Situation finale et retour sur le récit

- pages 12 et 13 (ils sont inquiets en apercevant

un reflet dans un miroir);

- pages 14 et 15 (ils comprennent qu’il s’agit de

leur père);

- pages 18 et 19 (le trio se déplace jusqu’au jardin);

- pages 22 et 23 (les deux petits fantômes assistent

au lâcher de lucioles en famille).

Procéder ainsi :

Afficher au tableau, dans le désordre, les

différentes illustrations.

Laisser un temps d’observation.

Demander aux élèves d’identifier l’image

qui représente le début de l’histoire.

En désigner un pour positionner l’image

en premier, à gauche.

> L’élève interrogé justifie sa réponse en

expliquant à quel moment de l’histoire correspond

l’image qu’il a choisie.

Continuer jusqu’à épuisement des illustrations

pour reconstituer le récit dans son intégralité.

> Les images sont positionnées les unes à la

suite des autres dans l’ordre chronologique, de

gauche à droite (sens de lecture).

Narration

Revenir collectivement sur l’intégralité du récit.

Mettre en évidence les écarts entre les hypothèses

émises avant la lecture, en début de séquence, et

la véritable histoire.

Raconter à nouveau toute l’histoire en pointant

une à une les images réordonnées.

Devinettes

En classe entière ou avec un petit groupe,

proposer les devinettes de la

fiche D

.

Pour chaque devinette, lire les indices et

demander aux élèves de se faire, au fur et à mesure

de la lecture, une image mentale de l’objet ou du

personnage à trouver.

Suggérer de procéder par élimination jusqu’à

identifier précisément la bonne réponse.

> Adapter l’activité aux possibilités des élèves,

en donnant d’emblée les indices les plus parlants

ou, au contraire, les moins explicites.

> Renouveler l’activité plusieurs fois, pour une

meilleure mémorisation du lexique utilisé.

ÉVALUATIONS

Faire réaliser individuellement la

fiche élève n° 4

(ordonner des images séquentielles).

Organiser une passation individuelle pour

faire raconter l’histoire dans les grandes lignes,

en s’appuyant sur les images séquentielles

réordonnées. En garder la trace sur la fiche de

l’élève, en l’écrivant sous sa dictée.