FICHE PRATIQUE
116
• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022
Situation finale et retour sur le récit
- pages 12 et 13 (ils sont inquiets en apercevant
un reflet dans un miroir);
- pages 14 et 15 (ils comprennent qu’il s’agit de
leur père);
- pages 18 et 19 (le trio se déplace jusqu’au jardin);
- pages 22 et 23 (les deux petits fantômes assistent
au lâcher de lucioles en famille).
Procéder ainsi :
→
Afficher au tableau, dans le désordre, les
différentes illustrations.
→
Laisser un temps d’observation.
→
Demander aux élèves d’identifier l’image
qui représente le début de l’histoire.
→
En désigner un pour positionner l’image
en premier, à gauche.
> L’élève interrogé justifie sa réponse en
expliquant à quel moment de l’histoire correspond
l’image qu’il a choisie.
→
Continuer jusqu’à épuisement des illustrations
pour reconstituer le récit dans son intégralité.
> Les images sont positionnées les unes à la
suite des autres dans l’ordre chronologique, de
gauche à droite (sens de lecture).
Narration
Revenir collectivement sur l’intégralité du récit.
Mettre en évidence les écarts entre les hypothèses
émises avant la lecture, en début de séquence, et
la véritable histoire.
Raconter à nouveau toute l’histoire en pointant
une à une les images réordonnées.
Devinettes
En classe entière ou avec un petit groupe,
proposer les devinettes de la
fiche D
.
Pour chaque devinette, lire les indices et
demander aux élèves de se faire, au fur et à mesure
de la lecture, une image mentale de l’objet ou du
personnage à trouver.
Suggérer de procéder par élimination jusqu’à
identifier précisément la bonne réponse.
> Adapter l’activité aux possibilités des élèves,
en donnant d’emblée les indices les plus parlants
ou, au contraire, les moins explicites.
> Renouveler l’activité plusieurs fois, pour une
meilleure mémorisation du lexique utilisé.
→
ÉVALUATIONS
Faire réaliser individuellement la
fiche élève n° 4
(ordonner des images séquentielles).
Organiser une passation individuelle pour
faire raconter l’histoire dans les grandes lignes,
en s’appuyant sur les images séquentielles
réordonnées. En garder la trace sur la fiche de
l’élève, en l’écrivant sous sa dictée.