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par Hélène Carlier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORER LE MONDE
→
OBJETS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
79
Abordons à présent le cœur du projet :
la démarche d’investigation scientifique
pour comprendre les notions de bascule
et de déséquilibre.
OBJECTIFS
Découvrir et explorer la balançoire à bascule
Émettre une problématique scientifique et
des hypothèses
Représenter les étapes de l’histoire
Chercher les conditions du déséquilibre
COMPÉTENCES
Choisir, utiliser et savoir désigner et nommer
des outils adaptés à une situation
Raconter, décrire, expliquer, en utilisant le lexique
appris en classe
MATÉRIEL
Balançoires à bascule
Petits objets divers (Kapla, petites voitures, etc.)
Peluches ou figurines animaux
Cailloux
Fiche élève n° 1 (synthèse, p. 80-81)
→
MANIPULATIONS LIBRES
Permettre aux
élèves de découvrir
la balance à bascule
lors d’une phase de
jeux libres, avec de
petits objets comme
des Kapla, des
voitures miniatures…
Recueillir les
premières réactions
et introduire le lexique relatif à cet objet technique :
plateau, axe, balancer, basculer, équilibre, déséquilibre
.
→
LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Problématique et hypothèses
S’appuyer sur le récit
Douze pour un
pour formuler
la problématique scientifique.
→
Se remémorer la situation qui
pose problème au début de l’histoire :
« La balançoire ne bouge pas. »
→
Transformer cette situation en
problématique scientifique :
« Comment
faire pour que l’ours bascule ? »
Relire le début de l’histoire jusqu’à
l’arrivée du papillon.
Faire émettre une hypothèse sur la
EN RÉSUMÉ
→
Découvrir un objet technique : la balançoire
à bascule.
→
Formuler une problématique scientifique
et émettre des hypothèses.
→
Représenter les différentes situations par
le dessin ou avec dumatériel.
→
Reproduire la situation de déséquilibre initial,
et chercher à l’inverser.
Jeux de bascule 3/4
Investigation
scientifique