Table of Contents Table of Contents
Previous Page  79 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 79 / 124 Next Page
Page Background

par Hélène Carlier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORER LE MONDE

OBJETS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

79

Abordons à présent le cœur du projet :

la démarche d’investigation scientifique

pour comprendre les notions de bascule

et de déséquilibre.

OBJECTIFS

Découvrir et explorer la balançoire à bascule

Émettre une problématique scientifique et

des hypothèses

Représenter les étapes de l’histoire

Chercher les conditions du déséquilibre

COMPÉTENCES

Choisir, utiliser et savoir désigner et nommer

des outils adaptés à une situation

Raconter, décrire, expliquer, en utilisant le lexique

appris en classe

MATÉRIEL

Balançoires à bascule

Petits objets divers (Kapla, petites voitures, etc.)

Peluches ou figurines animaux

Cailloux

Fiche élève n° 1 (synthèse, p. 80-81)

MANIPULATIONS LIBRES

Permettre aux

élèves de découvrir

la balance à bascule

lors d’une phase de

jeux libres, avec de

petits objets comme

des Kapla, des

voitures miniatures…

Recueillir les

premières réactions

et introduire le lexique relatif à cet objet technique :

plateau, axe, balancer, basculer, équilibre, déséquilibre

.

LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

Problématique et hypothèses

S’appuyer sur le récit

Douze pour un

pour formuler

la problématique scientifique.

Se remémorer la situation qui

pose problème au début de l’histoire :

« La balançoire ne bouge pas. »

Transformer cette situation en

problématique scientifique :

« Comment

faire pour que l’ours bascule ? »

Relire le début de l’histoire jusqu’à

l’arrivée du papillon.

Faire émettre une hypothèse sur la

EN RÉSUMÉ

Découvrir un objet technique : la balançoire

à bascule.

Formuler une problématique scientifique

et émettre des hypothèses.

Représenter les différentes situations par

le dessin ou avec dumatériel.

Reproduire la situation de déséquilibre initial,

et chercher à l’inverser.

Jeux de bascule 3/4

Investigation

scientifique