FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
Vers l’écrit
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SÉANCE 2 : IDENTIFIER LES LETTRES
Découvrir ensemble, progressivement, les noms
des animaux.
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Nommer les lettres.
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Chercher des prénoms de la classe qui ont
la même initiale.
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Chercher sa propre initiale dans le nom
des animaux.
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SÉANCE 3 : MÉMORISER LE NOM,
LE SON ET LE TRACÉ DES LETTRES
Découvrir ensemble, progressivement, les lettres
des noms des animaux.
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Décomposition phonémique des mots : donner
le son de chaque lettre en les pointant au fur et
à mesure.
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Décomposition par graphèmes : donner le nom
de chaque lettre en les pointant au fur et à mesure;
y associer les phonèmes correspondants lorsque
l’association est simple. Ex :
« R, [
r
] / E, [
'
] / N, [
n
] /
A, [
a
] / R [
r
], et la lettre D qui ne s’entend pas »
.
Jouer collectivement aux devinettes : faire
identifier l’animal auquel on pense en indiquant
le nom de son initiale et en produisant le son
correspondant.
Proposer un travail sur le tracé des lettres adapté
à l’âge des élèves :
- identification par le toucher (utiliser des lettres
rugueuses ou des lettres en bois par exemple);
- tracé dans le sable, avec de la pâte à modeler,
sur l’ardoise ou sur une feuille.
© Oksana Mizina-Shutterstock
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SÉANCE 4 : CATÉGORISER LES NOMS
DES ANIMAUX
Classer les mots (noms des animaux) :
- en fonction de leur initiale;
- selon leurs lettres communes;
- selon la présence ou non de lettres doubles.
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SÉANCE 5 : PRODUIRE DES ÉCRITS
Encoder des syllabes
Avec les GS, procéder à une dictée de syllabes
(faire référence, au besoin, au nom de l’animal
dont elles sont issues) :
- RE – AR – NA – LA – RO – RI – PA;
- éventuellement ÉCU – CAR – SER – NAR, si les
élèves en sont déjà capables.
> Pour centrer l’activité de dictée de syllabes sur
l’encodage indépendamment de l’écriture, utiliser
des lettres mobiles.
© Serhii Khanas-Shutterstock