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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

71

> Les compétences langagières en réception

constituent la base pour construire les compétences

langagières en production. L’élève s’appuie sur sa

mémorisation de l’histoire et sur ses représentations

mentales pour raconter en enchaînant les

événements. Il utilise le langage d’évocation.

Multiplier les occasions de s’approprier le

texte en le faisant raconter au travers de jeux

scéniques ou à l’aide de marottes, de figurines ou

des étiquettes-personnages

(fiche D)

et d’une

balançoire à bascule.

Inviter un élève à raconter le passage étudié.

La validation se fait à l’issue de son récit, par les

pairs puis par les illustrations.

En cas de difficulté, étayer en proposant l’appui

des illustrations de la trame narrative

(fiche C)

.

> Certains élèves maîtrisent totalement les

éléments de compréhension du récit, mais sont en

difficulté pour raconter. Ils ont alors à développer

leurs compétences langagières en production,

dont l’un des principaux obstacles est la gestion

des émotions !

DÉCRYPTER L’IMPLICITE

États d’âme et relations causales

En s’appuyant sur la

fiche E

, lister les états d’âme

des personnages (méfiance, désappointement…),

ce qui les provoque, les pensées et actions qui

en découlent. Les faire représenter par le dessin

et légender en dictée à l’adulte.

Interroger :

« Et nous, qu’aurions-nous fait à leur

place ? »

> Il est intéressant d’observer comment certains

élèves s’approprient ce travail langagier lors de

l’étape scientifique de la recherche d’hypothèses

(fiche 3/4).

L’enchaînement des événements

Contrôler la

compréhension de

l’enchaînement des

événements par un

travail sur la chronologie

(utiliser pour cela les

illustrations agrandies

de la

fiche C

).

Demander de préciser

ce qui se passe avant et

après une situation.

MISE EN RÉSEAU

À l’issue de ce travail, inscrire le récit dans un réseau

littéraire.

Thème scientifique identique

Un tout petit coup de

main

, d’Ann Tompert

et Lynn Munsinger

(L’école des loisirs).

Bascule

, de Yuichi

Kimura et Koshiro Hata

(Didier Jeunesse).

Accumulation de personnages

Le petit bonhomme

de pain d’épice

, d’Anne

Fronsacq et Béatrice

Rodriguez (Père Castor).

Le P’tit Bonhomme des

bois

, de Pierre Delye et

Martine Bourre (Didier Jeunesse).

Élément changeant le cours

de l’histoire

La moufle

, de Florence

Desnouveaux et Cécile Hudrisier

(Didier Jeunesse).

Un tout petit coup de main

, d’Ann Tompert et Lynn

Munsinger (L’école des loisirs).

Douze pour un