FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
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> Les compétences langagières en réception
constituent la base pour construire les compétences
langagières en production. L’élève s’appuie sur sa
mémorisation de l’histoire et sur ses représentations
mentales pour raconter en enchaînant les
événements. Il utilise le langage d’évocation.
Multiplier les occasions de s’approprier le
texte en le faisant raconter au travers de jeux
scéniques ou à l’aide de marottes, de figurines ou
des étiquettes-personnages
(fiche D)
et d’une
balançoire à bascule.
Inviter un élève à raconter le passage étudié.
La validation se fait à l’issue de son récit, par les
pairs puis par les illustrations.
En cas de difficulté, étayer en proposant l’appui
des illustrations de la trame narrative
(fiche C)
.
> Certains élèves maîtrisent totalement les
éléments de compréhension du récit, mais sont en
difficulté pour raconter. Ils ont alors à développer
leurs compétences langagières en production,
dont l’un des principaux obstacles est la gestion
des émotions !
→
DÉCRYPTER L’IMPLICITE
États d’âme et relations causales
En s’appuyant sur la
fiche E
, lister les états d’âme
des personnages (méfiance, désappointement…),
ce qui les provoque, les pensées et actions qui
en découlent. Les faire représenter par le dessin
et légender en dictée à l’adulte.
Interroger :
« Et nous, qu’aurions-nous fait à leur
place ? »
> Il est intéressant d’observer comment certains
élèves s’approprient ce travail langagier lors de
l’étape scientifique de la recherche d’hypothèses
(fiche 3/4).
L’enchaînement des événements
Contrôler la
compréhension de
l’enchaînement des
événements par un
travail sur la chronologie
(utiliser pour cela les
illustrations agrandies
de la
fiche C
).
Demander de préciser
ce qui se passe avant et
après une situation.
→
MISE EN RÉSEAU
À l’issue de ce travail, inscrire le récit dans un réseau
littéraire.
Thème scientifique identique
Un tout petit coup de
main
, d’Ann Tompert
et Lynn Munsinger
(L’école des loisirs).
Bascule
, de Yuichi
Kimura et Koshiro Hata
(Didier Jeunesse).
Accumulation de personnages
Le petit bonhomme
de pain d’épice
, d’Anne
Fronsacq et Béatrice
Rodriguez (Père Castor).
Le P’tit Bonhomme des
bois
, de Pierre Delye et
Martine Bourre (Didier Jeunesse).
Élément changeant le cours
de l’histoire
La moufle
, de Florence
Desnouveaux et Cécile Hudrisier
(Didier Jeunesse).
Un tout petit coup de main
, d’Ann Tompert et Lynn
Munsinger (L’école des loisirs).
Douze pour un