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par Hélène Carlier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

73

La découverte du principe alphabétique

complète les activités scientifiques et

de compréhension du récit

Douze pour un

.

OBJECTIFS

Associer des mots et des images

Mémoriser le nom, le son et le tracé de lettres

Encoder des mots et produire des écrits

COMPÉTENCES

Découvrir le principe alphabétique

Commencer à écrire tout seul

MATÉRIEL

Répertoire des animaux de la forêt

(fiches F1 à F4, p. 75 à 78)

Lettres à toucher (lettres en bois,

lettres rugueuses…)

Lettres mobiles

SÉANCE 1 : ASSOCIER MOTS ET IMAGES

Choisir une sélection d’animaux de la forêt

adaptée à l’âge et aux compétences des élèves,

parmi le répertoire des

fiches F

.

> PS-MS : proposer des images avec des pièges

perceptifs : gros animaux avec peu de lettres

dans leurs noms et petits animaux avec beaucoup

de lettres. Observer qui prend des indices liés à

l’animal (taille de l’animal, nombre de lettres de son

nom) ou des indices phonémiques (sons du mot).

> MS-GS : proposer des mots avec des similitudes,

avec le même début, par exemple. Observer qui

arrête sa recherche à l’initiale et qui a une vision

plus complète du mot à coder.

Placer les cartes du répertoire sur une table

et les étiquettes-mots sur une autre, à distance

de la première.

Demander aux élèves de les associer.

> PS-MS : proposer les cartes légendées pour

permettre une recherche d’indices par les

graphèmes.

> MS-GS : proposer des cartes non légendées

(retirer les légendes) pour favoriser la recherche

d’indice par les phonèmes.

Valider collectivement :

- en PS-MS : par comparaison terme à terme

(vérifier la présence de chaque lettre, dans l’ordre);

- en MS-GS : par décomposition phonémique des

mots (prononcer chaque lettre en les pointant au

fur et à mesure. Exemple, pour

renard

 :

« [

r

] / [

'

] /

[

n

] / [

a

] / [

r

], et la lettre qui ne s’entend pas »

).

EN RÉSUMÉ

Associer mots et images.

Identifier des lettres dans des mots.

Mémoriser le nom, le son et le tracé de lettres.

Catégoriser pour jouer avec les mots.

Encoder des mots.

Copier des mots.

Produire des écrits.

Jeux de bascule 2/4

Vers l’écrit

LANGAGE

ÉCRIT