par Hélène Carlier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
73
La découverte du principe alphabétique
complète les activités scientifiques et
de compréhension du récit
Douze pour un
.
OBJECTIFS
Associer des mots et des images
Mémoriser le nom, le son et le tracé de lettres
Encoder des mots et produire des écrits
COMPÉTENCES
Découvrir le principe alphabétique
Commencer à écrire tout seul
MATÉRIEL
Répertoire des animaux de la forêt
(fiches F1 à F4, p. 75 à 78)
Lettres à toucher (lettres en bois,
lettres rugueuses…)
Lettres mobiles
→
SÉANCE 1 : ASSOCIER MOTS ET IMAGES
Choisir une sélection d’animaux de la forêt
adaptée à l’âge et aux compétences des élèves,
parmi le répertoire des
fiches F
.
> PS-MS : proposer des images avec des pièges
perceptifs : gros animaux avec peu de lettres
dans leurs noms et petits animaux avec beaucoup
de lettres. Observer qui prend des indices liés à
l’animal (taille de l’animal, nombre de lettres de son
nom) ou des indices phonémiques (sons du mot).
> MS-GS : proposer des mots avec des similitudes,
avec le même début, par exemple. Observer qui
arrête sa recherche à l’initiale et qui a une vision
plus complète du mot à coder.
Placer les cartes du répertoire sur une table
et les étiquettes-mots sur une autre, à distance
de la première.
Demander aux élèves de les associer.
> PS-MS : proposer les cartes légendées pour
permettre une recherche d’indices par les
graphèmes.
> MS-GS : proposer des cartes non légendées
(retirer les légendes) pour favoriser la recherche
d’indice par les phonèmes.
Valider collectivement :
- en PS-MS : par comparaison terme à terme
(vérifier la présence de chaque lettre, dans l’ordre);
- en MS-GS : par décomposition phonémique des
mots (prononcer chaque lettre en les pointant au
fur et à mesure. Exemple, pour
renard
:
« [
r
] / [
'
] /
[
n
] / [
a
] / [
r
], et la lettre qui ne s’entend pas »
).
EN RÉSUMÉ
→
Associer mots et images.
→
Identifier des lettres dans des mots.
→
Mémoriser le nom, le son et le tracé de lettres.
→
Catégoriser pour jouer avec les mots.
→
Encoder des mots.
→
Copier des mots.
→
Produire des écrits.
Jeux de bascule 2/4
Vers l’écrit
LANGAGE
→
ÉCRIT