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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

Investigations scientifiques

suite. Demander de la représenter par le dessin

et de la verbaliser en la dictant à l’adulte.

Exemple de dessin en PS.

> PS : la réflexion est collective, le dessin négocié

(emplacement des personnages). Expliquer

comment l’on peut représenter les animaux par un

code si l’on ne sait pas encore dessiner.

> MS : pour faciliter la représentation de

l’hypothèse par le dessin, fournir une bande

de papier pour représenter la balançoire.

> Aider l’élève à formuler la légende et l’inciter

à la verbaliser avec ses propres mots, en dictée

à l’adulte.

Modélisation des étapes de l’histoire

Modéliser les étapes illustrées de l’histoire à l’aide

de différentes représentations des animaux

(

cf.

fiche 4/4).

> Au fil des manipulations, on placera l’ours

à l’une ou l’autre des extrémités de la balançoire

afin de s’assurer de la compréhension de la

notion de déséquilibre : la balance bascule

du côté où c’est le plus lourd.

À l’issue des

manipulations, proposer

une synthèse des

principales étapes de

l’histoire pour le cahier

de sciences

(fiche élève

n° 1)

.

Situations de

déséquilibre avec

des cailloux

Proposer de reproduire la situation avec des

cailloux : un gros pour l’ours, des petits pour

les autres animaux.

Préciser l’indicateur de réussite, c’est-à-dire la

réversibilité de la situation :

quand je pose le caillou-

papillon, le caillou-ours monte. Si je l’enlève, l’ours

redescend.

Proposer de fabriquer d’autres balançoires

à bascule avec le matériel de la classe.

> Observer les stratégies développées par les plus

jeunes pour faire monter l’ours. Ici, un enfant croit

l’aider en ajoutant un caillou de son côté. Il va

s’apercevoir que ce n’est pas la bonne solution.