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FICHE PRATIQUE
82
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
Investigations scientifiques
suite. Demander de la représenter par le dessin
et de la verbaliser en la dictant à l’adulte.
Exemple de dessin en PS.
> PS : la réflexion est collective, le dessin négocié
(emplacement des personnages). Expliquer
comment l’on peut représenter les animaux par un
code si l’on ne sait pas encore dessiner.
> MS : pour faciliter la représentation de
l’hypothèse par le dessin, fournir une bande
de papier pour représenter la balançoire.
> Aider l’élève à formuler la légende et l’inciter
à la verbaliser avec ses propres mots, en dictée
à l’adulte.
Modélisation des étapes de l’histoire
Modéliser les étapes illustrées de l’histoire à l’aide
de différentes représentations des animaux
(
cf.
fiche 4/4).
> Au fil des manipulations, on placera l’ours
à l’une ou l’autre des extrémités de la balançoire
afin de s’assurer de la compréhension de la
notion de déséquilibre : la balance bascule
du côté où c’est le plus lourd.
À l’issue des
manipulations, proposer
une synthèse des
principales étapes de
l’histoire pour le cahier
de sciences
(fiche élève
n° 1)
.
Situations de
déséquilibre avec
des cailloux
Proposer de reproduire la situation avec des
cailloux : un gros pour l’ours, des petits pour
les autres animaux.
Préciser l’indicateur de réussite, c’est-à-dire la
réversibilité de la situation :
quand je pose le caillou-
papillon, le caillou-ours monte. Si je l’enlève, l’ours
redescend.
Proposer de fabriquer d’autres balançoires
à bascule avec le matériel de la classe.
> Observer les stratégies développées par les plus
jeunes pour faire monter l’ours. Ici, un enfant croit
l’aider en ajoutant un caillou de son côté. Il va
s’apercevoir que ce n’est pas la bonne solution.