Table of Contents Table of Contents
Previous Page  83 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 83 / 124 Next Page
Page Background

par Hélène Carlier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

83

Les créations artistiques autour des

différentes étapes de l’histoire seront mises

en valeur par l’organisation d’une exposition

à destination des parents.

OBJECTIFS

Caractériser les personnages

Découvrir la structure narrative par accumulation

Reproduire les situations de l’histoire dans

différentes productions plastiques

COMPÉTENCES

S’exprimer oralement : décrire, expliquer

Utiliser des marqueurs temporels

(puis, pendant,

avant, après…)

Reproduire une suite linéaire

Réaliser des compositions en combinant des

matériaux et en réinvestissant des techniques

plastiques

MATÉRIEL

Illustrations de l’histoire (fiche C, p. 67)

Peinture, pinceaux

Ciseaux, colle

Autre matériel spécifique cité dans le déroulement

REPRÉSENTATION DES ANIMAUX

Caractériser les personnages et imaginer

différentes manières de les représenter. Ex. :

« L’ours

est un des deux personnages principaux. Il a des poils

bruns. »

Créer différentes représentations de chaque

animal :

- dessins à colorier;

- marionnettes en tissu cousues par les parents

et lestées pour reproduire les situations de

déséquilibre de l’histoire;

- silhouettes décorées par collage de morceaux

de tissus;

- personnages codés, représentés par des symboles :

ronds de différentes couleurs et tailles.

Jeux de bascule 4/4

Créer une

exposition

EN RÉSUMÉ

Caractériser et représenter les personnages

par un codage.

Catégoriser les personnages.

Découvrir la structure narrative par

accumulation de personnages.

Reproduire des suites linéaires ordonnées.

Réaliser des compositions plastiques pour

reproduire les étapes de l’histoire.