![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0083.jpg)
par Hélène Carlier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
→
PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
83
Les créations artistiques autour des
différentes étapes de l’histoire seront mises
en valeur par l’organisation d’une exposition
à destination des parents.
OBJECTIFS
Caractériser les personnages
Découvrir la structure narrative par accumulation
Reproduire les situations de l’histoire dans
différentes productions plastiques
COMPÉTENCES
S’exprimer oralement : décrire, expliquer
Utiliser des marqueurs temporels
(puis, pendant,
avant, après…)
Reproduire une suite linéaire
Réaliser des compositions en combinant des
matériaux et en réinvestissant des techniques
plastiques
MATÉRIEL
Illustrations de l’histoire (fiche C, p. 67)
Peinture, pinceaux
Ciseaux, colle
Autre matériel spécifique cité dans le déroulement
→
REPRÉSENTATION DES ANIMAUX
Caractériser les personnages et imaginer
différentes manières de les représenter. Ex. :
« L’ours
est un des deux personnages principaux. Il a des poils
bruns. »
Créer différentes représentations de chaque
animal :
- dessins à colorier;
- marionnettes en tissu cousues par les parents
et lestées pour reproduire les situations de
déséquilibre de l’histoire;
- silhouettes décorées par collage de morceaux
de tissus;
- personnages codés, représentés par des symboles :
ronds de différentes couleurs et tailles.
Jeux de bascule 4/4
Créer une
exposition
EN RÉSUMÉ
→
Caractériser et représenter les personnages
par un codage.
→
Catégoriser les personnages.
→
Découvrir la structure narrative par
accumulation de personnages.
→
Reproduire des suites linéaires ordonnées.
→
Réaliser des compositions plastiques pour
reproduire les étapes de l’histoire.