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par Jeanine Villani

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

DOMAINES DIVERS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

87

Activités

perceptives

Les élèves devront faire preuve d’attention

visuelle pour repérer et apparier des

éléments ayant un point commun.

OBJECTIF

Exercer ses capacités de discrimination visuelle

à travers de petits jeux

COMPÉTENCES

Développer ses capacités d’observation

et d’attention

Développer la motricité fine

Compter des éléments

Décrire des éléments oralement

Connaître et reconnaître les couleurs

MATÉRIEL

Fiches élève n

os

 1 à 13 (p. 88 à 100)

Gommettes ou crayons de couleur

LE JEU

Chaque fiche se compose ainsi :

- côté gauche, occupant une grande part de la page,

un pêle-mêle de 6 dessins;

- côté droit, 6 motifs qui ont un lien avec

ces dessins.

DÉROULEMENT

Distribuer une fiche aux enfants (par exemple,

la

fiche élève n° 1

), et leur laisser le temps de

découvrir la partie principale de la page.

Les inciter à décrire précisément ce qu’ils voient.

Exemple :

« Combien y a-t-il de gugusses ? » ( « Il y en a 6. »)

« Que portent-ils sur la tête ? » ( « Un bonnet. »)

« De quelles couleurs sont les bonnets ? »

( « Bleu, jaune, violet, rouge, orange, vert. »)

« Quelle expression a le gugusse au bonnet

violet ? » ( « Il sourit. »)

« Quel est celui qui a l’air triste ? » ( « Le gugusse

au bonnet jaune. »)

Etc.

Attirer ensuite l’attention des enfants sur la partie

droite de la fiche : il s’agit de 6 émoticônes qui

reprennent les expressions des 6 gugusses.

Donner alors la consigne : il va s’agir de retrouver,

pour chaque gugusse, l’émoticône correspondante.

Pour cela :

Observer l’expression du premier gugusse

(bonnet bleu) : il a l’air pensif, sa bouche est

un petit trait droit.

Repérer, dans les émoticônes, la même

expression (c’est la deuxième de la colonne).

Coller une gommette bleue (même couleur que le

bonnet) sur cette émoticône, ou l’entourer en bleu.

Continuer de la même façon avec les 5 autres

gugusses.

> Selon les fiches, il s’agira d’apparier les

éléments selon une silhouette, une forme, un détail,

une direction, un motif commun, etc.

EN RÉSUMÉ

13 fiches pour développer la discrimination

visuelle des élèves, compétence utile

notamment dans le cadre de l’apprentissage

de la lecture et de l’écriture (distinguer les

lettres entre elles).

© Estelle Perdu