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par Jeanine Villani
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
DOMAINES DIVERS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
87
Activités
perceptives
Les élèves devront faire preuve d’attention
visuelle pour repérer et apparier des
éléments ayant un point commun.
OBJECTIF
Exercer ses capacités de discrimination visuelle
à travers de petits jeux
COMPÉTENCES
Développer ses capacités d’observation
et d’attention
Développer la motricité fine
Compter des éléments
Décrire des éléments oralement
Connaître et reconnaître les couleurs
MATÉRIEL
Fiches élève n
os
1 à 13 (p. 88 à 100)
Gommettes ou crayons de couleur
→
LE JEU
Chaque fiche se compose ainsi :
- côté gauche, occupant une grande part de la page,
un pêle-mêle de 6 dessins;
- côté droit, 6 motifs qui ont un lien avec
ces dessins.
→
DÉROULEMENT
Distribuer une fiche aux enfants (par exemple,
la
fiche élève n° 1
), et leur laisser le temps de
découvrir la partie principale de la page.
Les inciter à décrire précisément ce qu’ils voient.
Exemple :
« Combien y a-t-il de gugusses ? » ( « Il y en a 6. »)
« Que portent-ils sur la tête ? » ( « Un bonnet. »)
« De quelles couleurs sont les bonnets ? »
( « Bleu, jaune, violet, rouge, orange, vert. »)
« Quelle expression a le gugusse au bonnet
violet ? » ( « Il sourit. »)
« Quel est celui qui a l’air triste ? » ( « Le gugusse
au bonnet jaune. »)
Etc.
Attirer ensuite l’attention des enfants sur la partie
droite de la fiche : il s’agit de 6 émoticônes qui
reprennent les expressions des 6 gugusses.
Donner alors la consigne : il va s’agir de retrouver,
pour chaque gugusse, l’émoticône correspondante.
Pour cela :
→
Observer l’expression du premier gugusse
(bonnet bleu) : il a l’air pensif, sa bouche est
un petit trait droit.
→
Repérer, dans les émoticônes, la même
expression (c’est la deuxième de la colonne).
→
Coller une gommette bleue (même couleur que le
bonnet) sur cette émoticône, ou l’entourer en bleu.
→
Continuer de la même façon avec les 5 autres
gugusses.
> Selon les fiches, il s’agira d’apparier les
éléments selon une silhouette, une forme, un détail,
une direction, un motif commun, etc.
EN RÉSUMÉ
→
13 fiches pour développer la discrimination
visuelle des élèves, compétence utile
notamment dans le cadre de l’apprentissage
de la lecture et de l’écriture (distinguer les
lettres entre elles).
© Estelle Perdu