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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

Créer une exposition

> Les deux personnages principaux sont

représentés par des ronds plus gros que les

personnages secondaires.

Établir une classification des animaux selon leurs

points communs identifiés.

> Avec les plus grands, on pourra organiser

la présentation sous forme de tableau à double

entrée.

REPRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

NARRATIVE

Reprendre chronologiquement les quatre

parties du conte et représenter sur une feuille A3

les personnages de chacune d’elles à l’aide des

symboles précédemment définis (ronds de

différentes couleurs et tailles).

> Utiliser éventuellement des gommettes.

> Chaque ligne correspond à une partie

de l’histoire :

1) Les deux personnages présents sont l’ours

et l’écureuil.

2) Ils sont rejoints par le renard, la chouette

et le sanglier.

3) Arrivent ensuite le serpent, l’escargot, la souris,

le lapin, le cerf, le blaireau et le pinson.

4) Le papillon les rejoint à la fin.

Comparer collectivement les collections. Mobiliser

le vocabulaire mathématique pour exprimer ce qui

est observé :

le plus, le moins, 3 en plus, de plus en plus…

À l’aide du support ainsi construit, faire reformuler

l’histoire pour donner du sens au codage.

Faire reproduire les suites linéaires ordonnées

(lignes codées) : l’élève doit se servir du modèle

réalisé collectivement pour colorier des ronds selon

l’ordre d’arrivée des animaux au cours du récit.

> Il s’agit d’un travail de discrimination visuelle

difficile pour des élèves de Cycle 1 : le modèle

est placé à distance au tableau, ce qui ne permet

pas le contrôle par pointage. Ce travail s’adresse

plutôt à des GS.

COMPOSITIONS PLASTIQUES

COLLECTIVES

Réinvestir différentes

techniques plastiques

déjà travaillées en

classe et associer

divers matériaux

pour représenter les

balançoires à bascule

et les fonds évoquant

la forêt.

> Il s’agit d’un

réel travail de

composition qui

doit respecter la

trame narrative.

Organiser une

exposition dans

l’école ou une salle

municipale, en

disposant toutes

les productions de

la séquence dans

les trois domaines :

langage écrit,

exploration scientifique, productions plastiques.

Y inviter les familles et les autres classes de l’école.