![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0084.jpg)
FICHE PRATIQUE
84
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
Créer une exposition
> Les deux personnages principaux sont
représentés par des ronds plus gros que les
personnages secondaires.
Établir une classification des animaux selon leurs
points communs identifiés.
> Avec les plus grands, on pourra organiser
la présentation sous forme de tableau à double
entrée.
→
REPRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
NARRATIVE
Reprendre chronologiquement les quatre
parties du conte et représenter sur une feuille A3
les personnages de chacune d’elles à l’aide des
symboles précédemment définis (ronds de
différentes couleurs et tailles).
> Utiliser éventuellement des gommettes.
> Chaque ligne correspond à une partie
de l’histoire :
1) Les deux personnages présents sont l’ours
et l’écureuil.
2) Ils sont rejoints par le renard, la chouette
et le sanglier.
3) Arrivent ensuite le serpent, l’escargot, la souris,
le lapin, le cerf, le blaireau et le pinson.
4) Le papillon les rejoint à la fin.
Comparer collectivement les collections. Mobiliser
le vocabulaire mathématique pour exprimer ce qui
est observé :
le plus, le moins, 3 en plus, de plus en plus…
À l’aide du support ainsi construit, faire reformuler
l’histoire pour donner du sens au codage.
Faire reproduire les suites linéaires ordonnées
(lignes codées) : l’élève doit se servir du modèle
réalisé collectivement pour colorier des ronds selon
l’ordre d’arrivée des animaux au cours du récit.
> Il s’agit d’un travail de discrimination visuelle
difficile pour des élèves de Cycle 1 : le modèle
est placé à distance au tableau, ce qui ne permet
pas le contrôle par pointage. Ce travail s’adresse
plutôt à des GS.
→
COMPOSITIONS PLASTIQUES
COLLECTIVES
Réinvestir différentes
techniques plastiques
déjà travaillées en
classe et associer
divers matériaux
pour représenter les
balançoires à bascule
et les fonds évoquant
la forêt.
> Il s’agit d’un
réel travail de
composition qui
doit respecter la
trame narrative.
Organiser une
exposition dans
l’école ou une salle
municipale, en
disposant toutes
les productions de
la séquence dans
les trois domaines :
langage écrit,
exploration scientifique, productions plastiques.
Y inviter les familles et les autres classes de l’école.