Table of Contents Table of Contents
Previous Page  57 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 57 / 124 Next Page
Page Background

par Hélène Carlier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

57

Jeux de bascule 1/4

Douze

pour un

Le conte

Douze pour un

servira

d’introduction aux expérimentations

sur les conditions de déséquilibre d’une

balançoire à bascule. Voici comment mener

un véritable travail de compréhension

de l’histoire.

OBJECTIFS

Découvrir et mémoriser le lexique et les formules

syntaxiques du récit

Comprendre un récit sans le support de l’image

S’appuyer sur ses représentations mentales

pour raconter

S’intéresser aux états d’âme des personnages

COMPÉTENCES

Compétences langagières et syntaxiques

Compétences langagières en réception et

en production

Compétences inférentielles (faire des déductions

à partir d’éléments implicites)

MATÉRIEL

Le conte

Douze pour un

(fiches A1 à A4, p. 58 à 61)

Le lexique de l’histoire (fiches B1 à B3, p. 64 à 66)

La trame narrative du récit (fiche C, p. 67)

Les étiquettes personnages pour raconter

l’histoire (fiches D1 à D3, p. 68 à 70)

Les attributs des personnages (fiche E, p. 72)

Balançoire à bascule

MODALITÉS DE LECTURE

Étudier le texte

(fiches A1 à A4)

de manière

fragmentée, par épisodes.

Avant de lire un passage, apporter les éléments

nécessaires à la compréhension du récit, en passant

par les étapes suivantes :

- préciser les éléments du schéma narratif : lieu,

personnages;

- découvrir et mémoriser le lexique et les

expressions;

- raconter le passage avec des mots adaptés.

Dans un premier temps, se garder de montrer

les illustrations aux élèves.

INSTALLATION DE POINTS D’ANCRAGE

AVANT LA LECTURE

> Pour mettre les connaissances lexicales au

service de la compréhension, proposer, avant la

lecture d’un passage, une phase de découverte

du lexique et des activités qui en favorisent

la mémorisation. L’élève construit ainsi ses

compétences langagières en réception.

EN RÉSUMÉ

Comprendre et mémoriser le lexique,

les expressions.

Découvrir et analyser le récit pour

en décrypter les différentes situations.

Raconter l’histoire.

S’interroger sur les états d’âme des

personnages et les relations causales.

Découvrir un réseau littéraire.

Suite p. 62