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par Hélène Carlier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
57
Jeux de bascule 1/4
Douze
pour un
Le conte
Douze pour un
servira
d’introduction aux expérimentations
sur les conditions de déséquilibre d’une
balançoire à bascule. Voici comment mener
un véritable travail de compréhension
de l’histoire.
OBJECTIFS
Découvrir et mémoriser le lexique et les formules
syntaxiques du récit
Comprendre un récit sans le support de l’image
S’appuyer sur ses représentations mentales
pour raconter
S’intéresser aux états d’âme des personnages
COMPÉTENCES
Compétences langagières et syntaxiques
Compétences langagières en réception et
en production
Compétences inférentielles (faire des déductions
à partir d’éléments implicites)
MATÉRIEL
Le conte
Douze pour un
(fiches A1 à A4, p. 58 à 61)
Le lexique de l’histoire (fiches B1 à B3, p. 64 à 66)
La trame narrative du récit (fiche C, p. 67)
Les étiquettes personnages pour raconter
l’histoire (fiches D1 à D3, p. 68 à 70)
Les attributs des personnages (fiche E, p. 72)
Balançoire à bascule
→
MODALITÉS DE LECTURE
Étudier le texte
(fiches A1 à A4)
de manière
fragmentée, par épisodes.
Avant de lire un passage, apporter les éléments
nécessaires à la compréhension du récit, en passant
par les étapes suivantes :
- préciser les éléments du schéma narratif : lieu,
personnages;
- découvrir et mémoriser le lexique et les
expressions;
- raconter le passage avec des mots adaptés.
Dans un premier temps, se garder de montrer
les illustrations aux élèves.
→
INSTALLATION DE POINTS D’ANCRAGE
AVANT LA LECTURE
> Pour mettre les connaissances lexicales au
service de la compréhension, proposer, avant la
lecture d’un passage, une phase de découverte
du lexique et des activités qui en favorisent
la mémorisation. L’élève construit ainsi ses
compétences langagières en réception.
EN RÉSUMÉ
→
Comprendre et mémoriser le lexique,
les expressions.
→
Découvrir et analyser le récit pour
en décrypter les différentes situations.
→
Raconter l’histoire.
→
S’interroger sur les états d’âme des
personnages et les relations causales.
→
Découvrir un réseau littéraire.
Suite p. 62